Etablir un programme de révision - Les conseils

Il est préférable d'établir un programme de révision pour arriver plus serein le jour de l'examen avec un stress moindre du fait d'une préparation adéquate.

Avant toute chose se préparer un endroit bien à soi, calme avec tout à portée de main. Eviter baladeurs, télévision et téléphone. Si possible ce sera un endroit où vous ne serez pas dérangé par le petit frère ou la grande sœur qui risquent de vous déconcentrer. Cet espace doit être confortable, adapté et suffisamment aéré. Peu importe le moment, que ce soit le matin au réveil ou en rentrant des cours. Certains seront plus efficaces et productifs en se levant plus tôt pour travailler et fatigués en rentrant des cours, d'autres auront du mal à se lever et travailleront en fin d'après-midi ou en début de soirée.

Les clés de la réussite

  • Le maître mot pour établir un programme de révision est la régularité et l'étalement dans le temps. En effet, en établissant un programme sur plusieurs mois et régulier, vous vous donnez des moyens incontestables de réussite. Donc dès le début de l'année scolaire il faudrait mettre au point un planning établit dans le temps et surtout encore une fois : régulier. Ce planning doit vous laisser des temps de loisirs pour décompresser. Tout d'abord, en semaine dès la fin des cours, préparer quotidiennement des fiches afin de synthétiser les acquis de la journée.
  • Au début de chaque semaine programmer le planning quotidien. Le week-end sera consacré à évaluer les domaines à privilégier : matières dans lesquelles vous avez des lacunes ou du retard. Le fait d'établir un programme de révision évitera le stress et la fatigue liés à une désorganisation et une précipitation qui n'auront pour but que d'angoisser l'étudiant.

A ne pas négliger

  • Lors de cette période pendant laquelle établir un programme de révision est essentiel, il est impératif de s'aménager des moments de détente grâce à des loisirs, au sport, à quelques sorties. Conserver une alimentation saine et surtout riche en viandes, féculents et fruits.
  • Avoir un sommeil suffisant : au minimum 7 à 8 heures par nuit afin de ne pas avoir de baisses de vigilance et de coups de fatigue dans la journée.

Open source traffic analysis