Etapes pour désinstaller un programme freeware

Désinstaller un programme freeware apparait une pratique simple. Pourtant, la réalité est plus complexe qu’elle en a l’air, peu importe que cela soit chez MAC ou Windows.

En soit, désinstaller un programme freeware nécessite seulement une désinstallation directe par le biais de la commande disponible sur son ordinateur. Mais si l’application apparait efficace, seul l’essentiel du programme est effacé, laissant ainsi certains fichiers ou composants à disposition de votre ordinateur, voir dans certains cas des plug-ins qui peuvent faire leur retour quelques semaines ou mois plus tard. Ainsi, pour vous permettre de réaliser vos désinstallations de manière plus sereine, nous vous proposons des applications plus efficaces et qui auront une fonction similaire, mais propre et profonde.

Désinstaller un programme freeware sur Windows

  • La plupart des utilisateurs optent pour le gestionnaire de désinstallation directement intégré à Windows. Bien qu’utile, il n’est pas aussi efficace que des applications telles que RevoUninstaller, permettant une désinstallation minutieuse et en profondeur pour ne laisser aucune trace du freeware.
  • D’une part gratuit, il détient également une prise en main facile et rapide, avec son interface très claire. Vous pouvez bénéficier de plusieurs suggestions de désinstallation, allant d’Intégré à Avancé selon votre niveau d’exigence et surtout du temps à disposition.
  • Le premier offre une désinstallation rapide mais standard tandis que le second donne une garantie sur la performance et la minutie de l’action, notamment les composants apparaissant dans d’autres dossiers et reliés à l’application et qui, de temps à autre, sont sources de conflits pour des problèmes futurs.
  • Enfin, afin d’élargir son utilisation au grand public, une application « Chasseur » - Icône en forme de sonar – permet de lancer une désinstallation directement à partir d’un raccourci ou de la fenêtre d’une application, sans passer par son dossier parfois difficilement trouvable.
  • Une option qui permet également de filtrer le processus de démarrage pour ces types de logiciel, très pratique pour tous les novices en la matière.

Désinstaller un programme freeware sur Mac

  • La praticité de Mac est reconnue depuis longtemps, avec l’installation ou la désinstallation d’un programme simplement en faisant glisser l’icône sur son bureau ou dans la corbeille.
  • Cependant, certaines applications dérogent à cette règle et font naître de nouveaux fichiers ou composants sur de nouveaux emplacements inattendus du système. AppCleaner rendre alors en compte pour résoudre cette problématique.
  • Gratuit lui aussi, il permet de désinstaller l’ensemble des applications par le simple glissage de l’icône, et cela en cochant simplement la case correspondante dans l’onglet « Applications ».
  • De plus, pour tous les amoureux de la routine, une fonctionnalité smartdelete permet à AppCleaner de désinstaller tous les fichiers que vous glissez dans la corbeille, sans que vous n’ayez rien à faire. Un vrai assistant pour Mac encore plus propre.

Open source traffic analysis