Étapes pour fabriquer des instruments de musique avec les enfants

Fabriquer des instruments de musique avec les enfants constitue une activité idéale à réaliser en famille, surtout durant les vacances et pour occuper les jours de pluie.

Voici ci-dessous deux suggestions de projets créatifs qui plairont aux enfants et à leurs parents. Vous verrez qu'il n'est vraiment pas compliqué de fabriquer des instruments de musique avec les enfants.

Le Tam-Tam africain:

  • Matériel: Un vieux journal, un tube de carton, du papier de soie de différentes couleurs, une bouteille de plastique de 2 litres, de la colle blanche, de la peinture acrylique ou de la gouache, un pinceau, un ciseau pour enfants, une bombe de laque pour cheveux ainsi qu'une paire de baguettes de bois constituent tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer des instruments de musique avec les enfants.
  • Découpez à la lame fine un rectangle vertical de 12 centimètres de longueur par 3 centimètres de largeur dans l’une des faces de la bouteille. Cette opération doit être effectuée par un adulte.
  • Les enfants vont, pendant ce temps, découper au ciseau des longs bandeaux de papier dans un vieux journal. Au pinceau, ils vont ensuite enduire de colle blanche chaque bande puis les superposer les unes aux autres pour en tapisser toute la bouteille. Attention de ne pas recouvrir de papier la fenêtre découpée.
  • Lorsque la bouteille est très sèche, les enfants peuvent la décorer en peignant des motifs africains aux couleurs de leur choix. Ils peuvent aussi y ajouter des étoiles encollées ou des petits coquillages.
  • Une fois la peinture sèche, vaporisez un jet uniforme de laque à cheveux sur toute la bouteille. Laissez sécher. Les baguettes de bois serviront à produire des sons amusants sur cet instrument de musique improvisé.

Projet 2- Le Bâton de pluie

  • Utilisez un long tube de carton comme ceux que l’on trouve au centre des rouleaux de papier d’emballage. Dans du papier de soie de la couleur de leur choix, demandez aux enfants de découper grossièrement des morceaux de tailles différentes.
  • Enduisez le tube de colle blanche et apposez, un morceau à la fois, la première couche de papiers découpés. Superposez de façon aléatoire une autre couche de papiers encollés.
  • Fermez ensuite une extrémité du tube en utilisant le fond découpé d'un sac de plastique que vous retiendrez avec un élastique. Versez une tasse de riz ou de fèves sèches dans le tube puis refermez l’autre extrémité de la même façon.
  • Comme vous avez pu le constater, fabriquer des instruments de musique avec les enfants est une activité très créative.

Open source traffic analysis