Etapes pour installer un variateur de lumière

Plutôt que d'avoir plusieurs lampes qu'il faudrait manipuler au gré des envies, la solution la plus pratique est tout simplement d'installer un variateur de lumière.

Dans la maison, selon l'humeur du moment, il est assez agréable de jouer avec l'intensité de la lumière. Installer un variateur de lumière permet de régler l'intensité d'une ampoule dans une pièce. Cela ne s'applique pas pour les ampoules économiques cependant. Installer un variateur de lumière soi même est une tâche très facile qu'il est aisé d'effectuer même sans être un bricoleur chevronné et qui ne demande pas de dépenser beaucoup d'argent, juste pour l'achat de l'interrupteur de variateur de lumière. Le plus important est d'avoir le matériel nécessaire et de suivre les consignes de sécurité requises lorsque des travaux électriques sont effectués.

Le matériel et les consignes de sécurité

  • Pour installer un variateur de lumière, il faut se munir d'un interrupteur de variateur de lumière. On en trouve sous toutes les formes et sous toutes les couleurs. On peut même s'en servir comme éléments décoratifs.
  • Puis, un minimum d'équipement : un tournevis, une pince à dénuder, une pince universelle. Pour travailler en toute sécurité, il faut couper le courant à partir du disjoncteur général, s'assurer que les outils de travail sont bien isolés grâce à des gaines et ne pas travailler avec des mains mouillées.

Le remplacement de l'ancien interrupteur

  • Avant d'installer un variateur de lumières, il faut d'abord procéder à l'extraction de l'interrupteur encastré. Pour cela, il suffit de glisser le tournevis à plat dans l'encoche située entre l'interrupteur et le mur, et pousser jusqu'à ce que l'interrupteur se décroche du mur.
  • Cette opération faite, il faut dévisser les fils électriques fixés à l'interrupteur. Le tournevis va permettre de dévisser les vis une à une. Normalement il y aura deux fils à manipuler ou trois s'il s'agit d'un interrupteur en va et vient.

L'installation du variateur de lumière

  • Maintenant, c'est l'étape finale : installer un variateur de lumière. Il faut vérifier que les fils électriques sont bien torsadés. Dans le cas contraire, la pince universelle permettra de les torsader.
  • Les fils doivent être bien rentrés dans l'orifice prévue pour l'interrupteur avant d'être fixés à celui ci.

Open source traffic analysis