Etapes pour réaliser une toque de cuisinier

Comment réaliser une toque de cuisinier ? Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir une toque de cuisinier, digne des plus grands chefs.

Vous avez envie de réaliser une toque de cuisinier pour jouer les grands chefs : grâce à toutes les étapes suivantes, vous aurez le plaisir de cuisiner avec une magnifique toque de grand chef, fabriquée avec du matériel facile à trouver et pas cher !

Matériel pour réaliser une toque de cuisinier 

  1. Vous avez besoin d'une feuille de papier blanc épais mais flexible comme du papier canson, par exemple, ou une feuille de papier bristol, du papier crépon, d'une agrafeuse et du ruban adhésif. 

Etapes pour réaliser une toque de cuisinier

  1. Tout d'abord, vous devez mesurer le tour de votre tête pour calculer la longueur nécessaire à la partie basse de la toque. Prévoyez deux centimètres supplémentaires pour fermer le toque. Il faut une hauteur de bande de six centimètres environ.
  2. Fermez le bas de la toque : vous pouvez le faire à l'aide d'une agrafeuse mais l'agrafe va se voir. Avec du ruban adhésif, vous pouvez fermer la bande en scotchant avec du ruban adhésif à l'intérieur de la bande.
  3. Si vous voulez faire comme pour la couronne des rois et n'utilise ni agrafe, ni ruban adhésif, faites une encoche dans une des extrémités de la bande, découper une flèche à l'autre extrémité pour pouvoir l'insérer dans l'encoche. 
  4. Découper dans du papier crépon, un rectangle correspond à deux fois le tour de votre tête et de 35 centimètres de haut environ. Pliez le rectangle sur lui-même sans faire de marque.
  5. Prenez une des extrémités et pincez-la pour fermer la toque. Agrafez ou scotchez cette extrémité. Retournez la toque et collez un cercle de papier sur la pointe de la toque (environ trois centimètres de diamètre). 
  6. Collez la bande à la toque et aplatissez un peu le dessus de la toque.

Une variante que l'on peut faire avec des enfants

  1. Découpez une bande de papier, pliez une grande feuille en rabattant les quatre coins sur le milieu, collez les coins à la bande. 
  2. Dans ce cas-là, on utilisera du ruban adhésif plutôt qu'une agrafeuse : c'est plus adapté pour faire du bricolage avec des enfants ! On peut s'amuser aussi à varier les couleurs pour obtenir des toques aux couleurs variées et gaies.
  3. La règle à retenir pour réaliser une toque de cuisinier, c'est qu'il suffit d'avoir une bande et un carré de papier pour fabriquer la toque et le tour est joué !

Open source traffic analysis