Etre représentant des parents d'élèves: Droits et devoirs

A l’école, une information ponctuelle permet d’avertir les parents sur les évolutions ou les nouvelles décisions de l’établissement. Mais pour qu’un dialogue se pérennise avec les enseignants, un représentant des parents d'élèves assiste aux conseils, qu’il soit de classe ou d’administration.

Le représentant des parents d'élèves a de nombreux droits et devoirs puisqu’il représente et défend la communauté des parents. Il fait partie intégrante de la communauté éducative et comme tout représentant, est soumis à un processus d’élection très encadré, sous forme de scrutin.

Le rôle du représentant

  • Le représentant des parents d'élèves a pour rôle de faciliter les relations qui s’établissent entre parents d’élèves et personnels administratifs, que cela soit les professeurs comme le personnel encadrant (surveillant, conseiller, etc.).
  • En cas de difficulté lors d’une situation conflictuelle, c’est généralement ce représentant qui va intervenir auprès du directeur de l’école pour évoquer le problème et créer une médiation, la plupart du temps en amont d’une demande des parents concernés.
  • Cette responsabilité relationnelle passe ainsi par une participation à l’ensemble des conseils d’école, de classe, ou même d’administration, afin que la voix et l’avis du corps parental ait tout son poids dans les décisions qui concernent l’enseignement de leurs enfants et que les sujets abordés puissent avoir un compte-rendu « neutre ».
  • Parfois, ce rôle se substitue en association qui dispose de droit d’information et diffusion auprès de l’ensemble des parents, ainsi que de moyens matériels d’action afin de présenter leur rôle et leur devise.

Conditions et processus d’éligibilité

  • L’élection d’un représentant des parents d'élèves suit une procédure avec un schéma bien particulier. Le représentant des parents d’élèves est élu pour un an, soit la durée de l’année scolaire, et peut être rééligible d’une année sur l’autre.
  • Il dispose d’une seule voix lors des conseils, et le nombre de représentants est égal à celui des classes de l’école. Tous les parents sont amenés à voter par mode de scrutin avec un système de liste à la proportionnelle au plus fort reste. Un quotient électoral est établi – nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir – et les listes ayant plus de voix que ce quotient obtiennent automatiquement un siège.
  • Le siège restant est alors accordé au plus fort reste, à savoir la liste qui a le plus de voix. Généralement, les listes sont élues à la fin de l’Automne, autour du mois d’Octobre, avec la date précise qui est choisie par la commission électorale.

Open source traffic analysis