Etudes - Comment bien préparer son voyage à l'étranger?

Préparer son voyage à l'étranger dans le cadre des études nécessite la réalisation d’un certain nombre de tâches, dans l'agitation du départ, certains points ne doivent pas êtres oubliés.

Pour préparer son voyage à l'étranger hors de l’union européenne, un visa sera nécessaire pour rentrer sur le territoire, son délai d’obtention varie en fonction du pays et du type demandé, il se situe entre 5 jours ouvrables et 2 mois, en cas de forte affluence.
En cas de départ de longue durée, prévenez le centre des impôts afin qu’il solde votre compte avec le trésor public.
Effectuez une copie de sauvegarde de vos papiers d’identité pour vous les envoyer par email, une sécurité en cas de perte ou de vol.
Vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins et renseignez vous sur ceux obligatoire.
Contactez le service de la poste afin qu’il redirige votre courrier à l’adresse d’un ami ou d’un membre de votre famille durant votre voyage.
Si vous partez avec votre véhicule, faites le réviser et demandez un permis international auprès de la préfecture, s’il est exigé pour conduire dans le pays.
Et enfin, un point qui semblera évident mais qui a son importance, vérifiez la date de validité de votre passeport quelques semaines avant de partir, de nombreuses personnes se voient refuser l’accès au pays par la douane à cause de cet oubli, le délai d’obtention pour un nouveau passeport est d’environ 15 jours.

Il existe des organismes qui peuvent vous accompagner dans les démarches auprès des universités étrangères.

  • Ces programmes d’échanges universitaires privés ou proposés par l’état se nomment, Erasmus, Comenius, Socrate, Leonardo, il en existe bien d’autres encore.
  • Les places dans ses organisations sont extrêmement limitées, et la liste des documents à fournir est astronomique, c’est pourquoi préparer son voyage à l'étranger avec ces services doit s’organiser au minimum une année à l’avance.
  • Ces services permettent de vous assister dans la recherche d’un logement en résidences étudiantes et également de faciliter l’accès à une bourse d’étude à l’étranger, pour financer votre voyage.
  • En revanche, si vous n’êtes affilié à aucune université, toutes ces démarches vous incomberont.

Connaître un minimum le pays de destination est un point non négligeable pour réussir son voyage à l’étranger.

  • Pour bien préparer son voyage à l'étranger, il est préférable de lire des ouvrages sur le pays et rencontrer des personnes ayant l’expérience du voyage, à l’heure d’Internet ceci est une chose facile, de nombreux forums sont à votre disposition pour communiquer avec d’autres voyageurs expérimentés.
  • Localisez votre point d’encrage, votre université et les lieux à visiter avant son départ est primordial, si vous ne parlez pas ou très peu la langue, encore une fois le Web est là pour vous aider.
  • Et enfin renseignez vous sur les us et coutumes du pays afin de ne pas commettre d’impairs avec les locaux que vous rencontrerez durant votre voyage.

Open source traffic analysis