Etudes à l'étranger : Quelles précautions faut-il prendre ?

Avant de partir faire des études à l'étranger il est important de prendre quelques précautions, notamment s'informer sur les particularités du pays et les démarches légales à prendre avant votre arrivée et une fois sur place.

Faire ses études à l'étranger n'est pas simple car il faut s'habituer à la législation et au système du pays dans lequel vous partez faire vos études pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y a donc des précautions à prendre avant de partir.

Papiers à faire avant de partir faire ses études à l'étranger

  • Avant de partir faire ses études à l'étranger, il est prudent de s'assurer que tous ses papiers soient en cours de validité et il est très important de demander à sa Sécurité Sociale la CEAM, Carte Européenne d'Assurance Maladie qui permet de prendre en charge les frais médicaux à l'étranger chez la plupart des médecins particuliers et dans tous les hôpitaux publics.
  • Cette carte est valable un an et renouvelable chaque année. Il est important de l'avoir avant de partir pour pouvoir aller chez le médecin sans crainte de devoir payer des frais élevés surtout dans certains pays tels que les Etats-Unis.

Etre prudent avec ses comptes bancaires

  • Avant de partir faire ses études à l'étranger, il faut veiller à augmenter votre plafond de retraits à votre banque afin de ne pas payer de frais supplémentaires surtout dans les pays qui n'ont pas l'euro tels que l'Angleterre afin de ne pas payer de frais ou peu de frais lorsque vous retirez de l'argent au distributeur. Informez-vous dans ce cas sur le taux de change et à ce que vous pouvez faire auprès de votre banque afin de payer un taux faible sinon la facture peut être salée.
  • Il faut donc être particulièrement prudent avant de partir à l'étranger en se procurant la CEAM et en faisant les démarches nécessaires auprès de votre banque pour ne pas avoir de problèmes pour retirer de l'argent et de ne pas payer de taux trop élevés pour en retirer.

Open source traffic analysis