Etudes pour devenir journaliste - Les filières

Le journaliste est un professionnel qui travaille dans la presse ou l’audiovisuel. Beaucoup de journalistes sont aussi célèbres que des comédiens ou des chanteurs. De quoi faire rêver ! I existe de nombreuses filières d’études pour devenir journaliste.

Il existe de nombreuses formations en journalisme mais le secteur est très précaire. Selon le CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Pigistes) près de la moitié de ceux qui possèdent une carte n’ont pas de travail stable et se contentent de travailler à la pige, à l’article. Les différentes filières d’études pour devenir journaliste sont les suivantes :

L’Université
A la faculté, faire des études pour devenir journaliste revient à faire Info-Com. Il s’agit d’un programme très généraliste avec beaucoup de cours théoriques souvent éloignés de la réalité du journalisme professionnel. Les étudiants en université peuvent se targuer d’avoir une bonne culture générale mais devront faire des stages pendant leur cursus afin d’avoir un curriculum vitae solide ou chercher à intégrer des écoles plus reconnues par le biais de concours.

Les Grandes Ecoles
Afin de faire des études pour devenir journaliste dans l’une des grandes écoles reconnues par la profession, il faut passer par une sélection rude. Et parmi ces écoles, certaines sont payantes et chères ! Mais tout l’intérêt d’étudier dans ces écoles est l’expérience qu’on en retire en plus de la formation théorique, grâce aux cours pratiques de journalisme ou de radio. Il est même difficile voire impossible d’intégrer certains secteurs du métier tel que l’audiovisuel sans passer par une école reconnue.

Sciences Po et IEP
Les IEP (Institut d’Etudes Politiques) constituent la voie suprême des études pour devenir journaliste. Elles préparent aux concours pour d’intégration des grandes écoles de journalisme. Les étudiants ont plus de chance de réussir aux concours en passant par ces filières préparatoires.

Ecoles de journalisme non reconnues
Beaucoup d’écoles privées se développent et permettent aussi à leurs étudiants de décrocher du travail dans des domaines souvent délaissés par les grandes écoles. De plus, dans ces écoles, un accent est très souvent mis sur la pratique grâce à des stages à réaliser en entreprise.

Open source traffic analysis