Etudiant - Comment réduire ses coûts de transport ?

Réduire les coûts de transport pour consacrer l'argent économisé à des dépenses plus nobles et plus utiles fait partie des préoccupations légitimes d'un étudiant.

Lorsqu'on est étudiant, chaque sou compte. Encore plus si l'étudiant, peu ou pas aidé par sa famille, doit payer ses études en travaillant; il doit alors réduire ses coûts de transport.
Un étudiant quel qu'il soit doit se déplacer pour plusieurs raisons; tout d'abord, pour se rendre à l'université ou à l'école pour suivre ses cours. Ensuite, bien souvent, un étudiant doit effectuer ses études loin de chez lui et du domicile de ses parents. Un retour hebdomadaire ou lors des vacances scolaires doit être pris en compte dans le budget transport. Enfin, un étudiant doit se préoccuper des déplacements journaliers pour ses loisirs et faire ses courses. Comment réduire les coûts de transport correspondant aux différents types de déplacements ?

Le transport journalier

  • Une voiture coûte horriblement chère. A moins d'avoir des parents particulièrement aisés pouvant supporter tous les frais d'entretien et de carburant de la voiture, un étudiant devra s'en passer. Il préférera au contraire un cyclomoteur qui lui permettra d'effectuer de petits déplacements en ville pour se rendre à son lieu d'études ou faire un tour en ville.
  • S'il peut se passer d'un engin à moteur, il privilégiera plutôt les transports publics surtout s'il fait ses études dans une grande ville pour réduire ses coûts de transport. Il pourra ainsi bénéficier des réductions spéciales accordées aux étudiants et prendre le bus, le métro ou le train de banlieue quand il le souhaite à condition bien sûr de souscrire à l'abonnement qui va bien.

Le transport longue distance

  • Lorsqu'il doit rentrer chez lui et effectuer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres particulièrement coûteux, l'étudiant n'a pas le choix. Il doit espacer ses retours à la maison.
  • Mais il peut réussir à trouver des collègues étudiants de la même région que lui possédant une voiture et acceptant de faire du covoiturage. C'est de loin, la solution la plus économique permettant à un étudiant de réduire ses coûts de transport sans forcément diminuer la fréquence de ses retours à la maison.

Open source traffic analysis