Etudier en Espagne - Les aides financières possibles

Etudier à l'étranger est toujours une expérience enrichissante pour un jeune. Comme dans la plupart des pays d'Europe, étudier en Espagne est un choix intéressant, mais il faut avoir les ressources nécessaires.

Plusieurs formes d'aides financières sont possibles si un jeune a l'intention d'étudier en Espagne. Principalement, il y a les différentes bourses d'études mais qui sont parfois associées à des critères très pointus. A part ça, il y a également d'autres moyens de financement qui sont plus spécifiques à l'Espagne.

Les bourses d'étude:

  • Les premières formes d'aides financières sont les bourses de mobilités internationales. Pour étudier en Espagne, il y a d'abord la bourse de l'organisme Egide qui peut concerner des catégories d'étudiants selectionnés au terme d'un appel à candidature que l'organisme met en place.
  • Certains des programmes de mobilité proposés par cette association sont financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a également les bourses du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) qui sont surtout reservés aux étudiants qui veulent effectuer un stage en Espagne.

Les autres aides financières:

  • A part ces bourses à caractère international, l'Espagne met en place également des bourses qui lui sont spécifiques. Ainsi, il est possible d'étudier en Espagne grâce à ces bourses spécifiques qui concernent parfois des niveaux d'études ou des domaines précis.
  • Il existe un système de bourses d'études supérieures que l'Espagne a mis en place pour les étudiants étrangers qui sont âgés de moins de 35 ans. Il s'agit des Becas MAEC-AECID, ce sont des bourses qui sont attribuées selon le type et le niveau d'études suivi. Ces bourses concernent surtout les études du 2nd cycle et les études qui présentent un lien avec la langue et la culture en Espagne.
  • Il faut mentionner que les étudiants Erasmus ont la possibilité de bénéficier d'obtenir, en plus de leur bourse habituelle, une autre bourse de mobilité. Il y a aussi une autre bourse qui est reservée aux doctorants, c'est la bourse Marie Curie. Cette bourse fait partie du programme "Formation et Mobilité des Chercheurs".

Open source traffic analysis