Étudier en France - Les conditions d'admission

L'instruction, en France est obligatoire, à partir de six ans et ceci jusque l'âge de 16 ans. Néanmoins, les conditions d'admissibilité pour étudier en France diffèrent selon la nationalité, le diplôme obtenu et le niveau d'étude envisagée.

L'inscription pour l'école primaire se fait directement en mairie ou auprès de l'établissement scolaire (généralement dans les villages). Les inscriptions dans les niveaux supérieurs dans se fait en remplissant un dossier d'inscription dans le collège, le lycée ou l'université désirée par l'étudiant français. Lorsqu'on est de nationalité française, vivant sur le territoire, il n'existe donc pas de réelles conditions d'admissibilité pour étudier en France si ce n'est de faire une inscription et d'avoir les diplômes nécessaires pour accéder au niveau supérieur.

Les élèves étrangers arrivant sur le territoire français

  • En revanche, si vous habitez dans un pays étranger et par conséquent de nationalité étrangère, pour étudier en France, les étudiants doivent respecter quelques critères. Ainsi, les élèves étrangers sont soumis à une évaluation des acquis. Le but étant de tester la maitrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit ainsi que les compétences scolaires du nouvel arrivant. Suite aux résultats de l'évaluation, l'élève étranger sera affecté à une classe de son niveau.

 

Les étudiants étrangers

  • L'étudiant étranger doit alors être au minimum diplômé du baccalauréat et avoir un bon niveau de la langue française (un test de connaissance en français payant est prévu). Si ce dernier n'est pas en possession de ce diplôme, l'étudiant étranger devra comparer le diplôme obtenu dans son pays avec le diplôme français. L'étudiant, diplômé du baccalauréat, devra présenter son inscription dans l'établissement qu'il a choisi, plusieurs mois à l'avance.
  • Pour l'inscription dans une université de cycle I et si l'étudiant possède un diplôme étranger, il devra faire une demande d'inscription préalable. Si ce dernier vit en France, il devra remplir un dossier vert, s'il ne réside pas en France, il faudra remplir le dossier vert. Les formulaires d'inscriptions sont téléchargeables. Pour les classes préparatoires, l'étudiant étranger devra faire une demande d'admission-Postbac. Le site d'internet permet de simplifier les démarches des étudiants souhaitant étudier en France.

Open source traffic analysis