Etudier le journalisme de mode - Le parcours

Pour étudier le journalisme de mode, il y a un parcours scolaire à suivre à partir de la classe de seconde et pour plusieurs années.

Un parcours à suivre est nécessaire pour une personne qui souhaite étudier le journalisme de mode, en passant par le lycée, jusqu'aux études supérieures pour aboutir à l'entrée dans la vie active.

Le journalisme de mode : parcours scolaire

  • Pour étudier le journalisme de mode, un certain cursus scolaire est à suivre. Il faut tout d'abord obtenir un baccalauréat général, puis faire deux ou trois années d'études afin d'avoir de pouvoir entrer dans une école de journalisme.
  • On ne trouve pas des écoles de journalisme partout, il faut donc bien se renseigner. Il est recommandé de s'inscrire auprès d'une école reconnue par la convention collective des journalistes ; on trouve des écoles de ce type à Paris, à Strasbourg et dans d'autres grandes villes françaises.
  • Ne pas hésiter à en contacter plusieurs afin d'être certain de pouvoir obtenir une place et de pouvoir s'inscrire.

Le journalisme de mode : autres

  • Le parcours du journalisme de mode est donc long mais aboutira à un magnifique métier qui a une place importante dans le monde de la mode.
  • Après avoir été formé à ce métier par l'intermédiaire de cours qui auront été suivis dans une école, le journaliste de mode entrera dans la vie active. Les postes étant rares, il lui faudra se renseigner un peu partout afin de trouver des opportunités à saisir. Une fois entré dans ce milieu, il pourra gravir les échelons et obtenir un poste à responsabilité au sein de l'entreprise de média pour laquelle il travaillera.
  • Un journaliste de mode est souvent rémunéré à la pige, au travail fourni, plutôt qu'en étant considéré comme un vrai salarié. Il pourra travailler sous une autre forme journalistique ou avoir la chance de pouvoir traiter des sujets plus ou moins importants.
  • Le métier de journaliste de mode n'est donc pas facile à faire mais peut être quelque chose de très intéressant à réaliser parce que le journaliste de mode traitera des sujets variés, et pourra avoir la chance d'avoir beaucoup de relations, tant au niveau professionnel qu'au niveau des grandes agences de mode.

Open source traffic analysis