Étudier à l'étranger- Souscrire une assurance étrangère

Vous partez finir vos études dans un pays étranger, il faudra penser à souscrire une assurance étrangère qui vous protégera.

Un départ pour faire des études dans un pays étranger ne s'improvise pas, une souscription à un contrat d'assurance étrangère peut, dans certains cas être, nécessaire. Vous devez notamment penser à votre protection sociale car il faut savoir que dans certains pays étrangers les frais médicaux sont élevés.

 

Étude au sein d'un pays membre de l'Union européenne

  • Si vos études se passent au sein de l'union européenne, au niveau santé, des accords ont été conclus entre les pays membres de l'Union européenne. Ainsi, il vous suffit de faire une demande auprès de la CPAM dont vous dépendez pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie.
  • Vous n'avez donc pas besoin de souscrire à une assurance étrangère pour votre protection sociale. Néanmoins, vous devrez vous renseigner auprès de votre complémentaire santé, pour savoir si elle couvre les frais dans un pays étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire une modification de votre contrat initial.

 

Étude hors de l'Union européenne

  • Si vos études ne s'effectuent pas au sein de l'union européenne, vous devrez souscrire un contrat d'assurance étrangère. Si vous avez plus de 20 ans et que vous êtes de nationalité française, il faut en faire la demande auprès de la Caisse des Français à l'étranger. Les moins de 20 ans peuvent conserver la protection de leurs parents.

 

 

Les autres assurances

  • Renseignez-vous auprès de tous vos assureurs (habitation, voyage, automobile, bancaire) pour déterminer si vous avez, dans vos contrats, une assurance étrangère. Sachez également que certaines cartes bancaires offrent des prestations d'assurances telles que l'indemnisation de vos bagages ou l'assistance rapatriement. Il faut donc se renseigner auprès de votre conseiller bancaire. N'oubliez pas, non plus, de vous renseigner auprès de votre assurance voiture pour savoir si elle vous assure dans un pays étranger.

 

A savoir

  • Il existe des assurances étrangères qui couvrent toutes ses prestations. En souscrivant à une assurance étrangère, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que les frais médicaux et les frais d'hospitalisation, la responsabilité civile ou l'assistance voyage.

Open source traffic analysis