Exercices pour arrêter de ronfler

Les ronflements peuvent alltérer le sommeil du sujet et de son entourage proche. C'est une véritable gêne et un désagrément qui peut priver la personne atteinte de ronflement d'un sommeil réparateur. Cependant il existe quelques astuces pour arrêter de ronfler.

Pour arrêter de ronfler il est nécessaire de prendre en compte quelques conseils qui peuvent suffir à stopper les ronflements. Si ce n'est pas le cas, d'autres solutions, médicales, para médicales ou chirurgicales devront être envisagées après une consultation médicale destinée à évaluer la gêne pour le patient. Avant toute chose il faudra adopter une hygiène de vie saine qui pourra diminuer les ronflements significativement.

Quelques conseils pour arrêter de ronfler

  • Si vous êtes en surpoids entamez un régime adapté car le surpoids est une des causes principale du ronflement.
  • Couchez-vous à des heures régulières. Avant de vous coucher, évitez la consommation d'excitants tels que café, alcool, thé ou tabac. Evitez également les repas copieux et les produits laitiers.
  • Surélevez votre tête grâce à un traversin ou un oreiller ferme. Dormez sur le côté en bloquant votre dos à l'aide d'un traversin si nécessaire.

Quelques exercices pour arrêter de ronfler

  • Ces exercices ont fait leurs preuves et peuvent considérablement réduire les ronflements et même faire arrêter de ronfler une personne assidue. Le but est de muscler la gorge et la langue par des exercices simples mais efficaces. Ces exercices sont à faire par séries de cinq deux à trois fois par jour.
  • Dire à voie haute et en articulant le plus possible les voyelles. Suivez cet exercice par la prononciation, toujours à voie haute de ces syllabes : Lu lu lu, puis, ké ké ké et enfin ma ma ma.
  • Touchez le bout de votre nez avec votre langue en l'étirant le plus loin possible. Sortez la langue de la bouche et maintenez-la sur un côté pendant dix secondes puis répétez la même opération de l'autre côté.

Les traitements

  • Si malgré toutes ces astuces pour arrêter de ronfler vous ne constatez pas d'amélioration, il faudra alors tenter d'utiliser les produits vendus à cet effet en pharmacie ou se munir d'une gouttière dans la bouche pendant la nuit. Si le problème subsite, une intervention chirurgicale pourra être envisagée si votre médecin le juge nécessaire.
  • Si vous ronflez évitez également les allergènes qui ont un fort pouvoir irritant et qui peuvent être la cause de ronflements. Aérer votre domicile au minimum 30 minutes par jour, notamment votre chambre à coucher.
  • Enfin pratiquez une activité physique quotidienne, comme la marche, qui vous procurera un sommeil de meilleure qualité.

Open source traffic analysis