Fabriquer ses produits écologiques de nettoyage

Fabriquer ses propres produits écologiques de nettoyage au lieu d'acheter des produits de nettoyage classiques et bourrés de substances plus ou moins biodégradables est relativement simple à faire.

Pour fabriquer soi-même des produits écologiques de nettoyage, il faut d'abord penser à des astuces et à des trucs très simples à mettre en œuvre. Des petits trucs que vous avez rangés dans le fond de votre mémoire et qu'il est temps de ressortir. Vous avez certainement chez vous dans les placards des produits naturels dont vous ne soupçonnez même pas l'efficacité en termes de nettoyage.

Les petits trucs
Vous avez sûrement du vinaigre chez vous pour assaisonner la salade. Pour détartrer les embouts de robinets encrassés par le tartre, il suffit de préparer une solution diluée de vinaigre et de laisser tremper quelques heures vos objets entartrés. Rincer à l'eau puis sécher les avec un chiffon. Vous pourrez constater que le calcaire a entièrement disparu. Efficacité garantie !
Le vinaigre blanc est aussi un excellent nettoyant ménager naturel écologique et économique auquel on ne pense pas toujours pour le ménage.
De l'huile d'olive et un peu d'eau vont vous permettre d'enlever la poussière de vos meubles et éviter ainsi d'utiliser les nettoyants ménagers habituels.
Pour les savons, penser à acheter de préférence les savons naturels type savons noirs ou savons de Marseille plutôt que les autres.

Les noix de lavage
Les noix de lavage sont véritablement des produits écologiques de nettoyage prometteurs.  Utilisés depuis la nuit des temps par les indiens et les tibétains, l'écorce de ces fruits d'arbres à savon renferme des saponines, savons naturels 100% biodégradables. On en trouve sur le marché aujourd'hui assez facilement. L'idée, c'est de s'en préparer une décoction en faisant bouillir des noix de lavage, petites boules marron d'écorces de fruits séchés, dans un volume d'eau puis de se servir du concentré pour tous les usages de la maison et de la personne. La décoction pourra en effet être utilisée comme détergent pour laver le linge ou la vaisselle, comme nettoyant ménager et même comme shampoing ou savon liquide pour les mains.

Open source traffic analysis