Fabriquer un lit mezzanine - Les étapes

Afin de gagner de l’espace dans une pièce ou un dans petit logement, on peut mettre un lit mezzanine à la place d’un lit classique. Des lits mezzanine, on peut en trouver dans les magasins spécialisés ou les faire soi même. Mais pour fabriquer un lit mezzanine, il faut être un bon bricoleur.

Tout d’abord, il faut repérer l’angle du mur où sera installé le lit mezzanine. En fixant le lit sur le mur, on s’assure de la stabilité du lit. Le matériel dont on a besoin et qu’on peut se procurer dans des grandes surfaces spécialisées pour fabriquer un lit mezzanine sont : un marteau, une visseuse électrique, une ponceuse électrique, une scie à bois, des pointes torsadées, des vis à bois, des équerres d’assemblage, des planches de contreplaqué, des planches de pin, 4 poteaux, des solivette, des sabots ailes extérieurs, un balustre en kit, une échelle en kit. Les mesures des éléments en bois dépendront de vous… mais vous devrez laisser un espace d’au moins 1,80 m entre le sol et le lit, 1,20 m entre le lit et le plafond si c’est un adulte et de 60 à 80 cm si c’est un enfant.

Préparations

  • Avant de commencer à fabriquer un lit mezzanine, il faut poncer toutes les planches avec la ponceuse électrique. On les scie aux mesures souhaitées. Il faut prévoir 4 barres qu’on va assembler sur et autour des poteaux (pour monter le lit) et une rambarde de sécurité.

Montage

  • Pour le montage, on va maintenant positionner les quatre poteaux au sol et assembler les planches autour pour faire le socle du lit en forme d’un rectangle. On va assembler les barres aux planches grâce aux équerres d’assemblage. Le socle fait, on va monter le plancher. On fixe les sabots à ailes extérieures en vis-à-vis sur lesquelles on va positionner les solivettes et enfin les planches de contreplaqué.

Finitions

  • Pour finir, on va fixer la rambarde sur le socle en laissant l’espace disponible pour l’échelle.
  • En somme, pour fabriquer un lit mezzanine soi même, il faut prévoir un budget allant de 250 à 400 euros.

Open source traffic analysis