Fabriquer une serre - Les étapes

Vous voulez créer un espace pour vos plantes ou votre potager ? Voyons ensemble les conseils techniques pour fabriquer une serre de jardin.

Avant de commencer la construction à proprement parlé, pensez à orienter votre serre de sorte que son grand côté soit exposé plein sud. La première étape consiste à monter la base (ou embase), pour éviter tout risque de fissure, réalisez là à une profondeur dite « hors gel ». Cette fondation doit disposer d’une légère pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. Cette base idéalement construite en acier galvanisé accueillera l’armature de la serre. La deuxième étape correspond à la mise en place de l’armature. Assemblez les éléments de la structure de base puis, fixez les quatre murs de votre serre. Pour vous aider, utilisez et suivez les conseils indiqués dans le plan de montage. Une fois les montants (ou murs) posés, mettez la structure de la porte. Petit conseil pratique : vérifiez le niveau de la structure avant de visser l’ensemble celui-ci doit être d’équerre ! Ensuite, mettez des joints d’étanchéité au niveau de la porte. Maintenant, fixez la poutre du toit au niveau des pignons préalablement fixés aux montants. Prenez les petites poutres transversales du toit et fixez-les aux traverses présentes sur les côtés. En théorie, des crochets devraient vous être fournis, utilisez-les pour solidariser et solidifier l’ossature de votre serre. Vous venez de fabriquer une serre, en partie…

Comment poser les vitres de la serre ?

  • Pour cette étape, il est primordial de respecter quelques règles simples de sécurité mais néanmoins indispensables. Prenez des gants ayant des renforcements au niveau des paumes. 
  • Ensuite, disposez des joints d’étanchéité sur toutes les baguettes destinées à recevoir des vitres. Maintenant, vous pouvez prendre les vitres une par une et les fixer aux montants de la serre. 
  • Petit conseil pratique : pensez à mettre en priorité celles du bas, en agissant de cette manière vous éviterez de déstabiliser votre structure en fabrication. Cette étape pour fabriquer une serre est très délicate, pensez à travailler avec précaution.

Quelles sont les finitions à apporter ?

  • Une fois les vitres posées, fixez les bras d’ouverture des différentes lucarnes (le nombre varie en fonction des modèles que vous achetez). Placez la porte et mettez les vitres qui lui sont destinées. 
  • Vous pouvez maintenant aménager l’intérieur en disposant les tables à claire-voie ce qui vous permettra d’optimiser la surface de culture et de travailler confortablement. 
  • Félicitations vous venez de fabriquer une serre ! Petite information économique, pour l’achat d’une serre, il faut compter un budget compris entre 500 et 3500 euros.

Open source traffic analysis