Fabriquer une tirelire - Les astuces

Pour soi ou pour les enfants, fabriquer une tirelire est un moyen ludique d'épargner quelques sous et un bon divertissement à partager avec les enfants ou seul.

On en trouve sous toutes les formes : la plus connue est celle en forme d'un petit cochon rose, en formes d'animaux, en formes géométriques fabriquées en carton, en bois, en fer, papier mâché. La tirelire a pour fonction première l'épargne. Pour éviter donc d'être tenté de se servir soi même ou que les autres se servent dans vos économies, il faut fabriquer une tirelire scellée ! Il existe différentes manières de faire une tirelire.

 

Tirelire en bois

  • Pour fabriquer une tirelire en bois, il faut juste quelques planches de bois, des clous et un marteau. C'est l'une des plus simples à réaliser si on est un petit peu habile de ses doigts. Les planches à bois doivent être poncées pour avoir un toucher agréable.
  • On peut les vernir et leur donner une autre couleur si on le souhaite. Mais la forme géométrique sera un carré ou un rectangle. Si on n'a pas de scie chez soi, on peut faire scier les planches de bois aux dimensions voulues dans le magasin spécialisé où on les achète.
  • A la maison, on va juste assembler les planches découpées (six) de sorte qu'un cube soit formé. On le fixe avec les pointes. Lorsque le cube est monté, on fait une fente au dessus du cube (avec un marteau et un petit piquet par exemple) pour insérer les sous. La tirelire est prête !

 

Tirelire en fer

  • La plus simple à réaliser. Pour fabriquer une tirelire en fer, on va tout simplement prendre une boîte vide de lait pour bébé par exemple. On la recouvre avec du papier peint qui vous plaît, les bords intérieures aussi.
  • Puis on prend une colle et on fixe solidement le couvercle sur la boîte. Pour finir, on prend un cutter et on fend le couvercle pour créer le passage des pièces. Votre tirelire simple et sympathique est prête !

Open source traffic analysis