Fabriquez vos propres t-shirts avec la méthode batik

Pour fabriquer ses t-shirts avec la méthode batik, il suffit juste de rassembler les bons accessoires et les ingrédients. Cette méthode moins connue utilise de la colle blanche lavable et présente moins de risques lors des manipulations.

Les t-shirts avec la méthode batik sont très funs, extrêmement jolis et c’est bien pourquoi de nombreuses personnes en raffolent. Avec cette méthode innovante, au lieu de la cire chaude, on va utiliser de la colle blanche lavable. En suivant les consignes de préparation et d’application des motifs, on peut obtenir de très jolis modèles.

La préparation

  • Pour fabriquer ces t-shirts avec la méthode batik, on n’a pas besoin de la cire chaude. Cette méthode, plus sûre, la rend accessible aux petits enfants qui peuvent ainsi s’amuser à fabriquer leurs propres habits en batik. Il faut pour cela de la colle blanche lavable, d’une teinture à l’eau froide qui s’applique très facilement sur les textiles et d’un pinceau épais.
  • Pour appliquer la teinture, il faut se munir d’une bouteille spray pour arriver à une projection uniforme et régulière de la teinture. On aura également besoin de papier journal ou bien d’un morceau de plastique épais à glisser entre les deux cotés du t-shirt. Enfin, il faut un t-shirt de bonne qualité, fait de coton à 100%.

L’application

  • Pour commencer la fabrication des t-shirts avec la méthode batik, appliquez des dessins et des motifs avec la brosse plongée dans la colle. Comme pour la cire, toutes les parties couvertes de colle ne seront pas teintes. Commencez d’abord par le devant en ayant pris soin de glisser le papier ou le plastique entre l’avant et l’arrière du t-shirt. Laissez sécher, puis renouvelez le processus pour le dos du t-shirt. Préparez la teinture et mettez-la dans une bouteille spray propre. 
  • Après avoir mis des gants et des lunettes de protections, appliquez la teinture sur le vêtement. Commencez par l’avant, laissez bien imprégner et teintez ensuite le dos. Laissez reposer une nuit entière, puis lavez le t-shirt à l’eau tiède pour faire partir la colle. Pour bien fixer la couleur, lavez à l’eau chaude et au détergent. Rincez et laissez sécher : le vêtement batik est prêt.

Open source traffic analysis