Façade de maison Comment choisir une couleur qui convient

Choisir une couleur convenant à une façade de maison peut, avec quelques conseils, s'avèrer beaucoup moins complexe qu'il n'y paraît.

Que le motif soit la réfection d'une demeure ancienne ou le premier enduit d'une neuve, le choix d'une couleur pour votre façade de maison ne dépend pas uniquement d'une décision esthétique, mais également de critères d'ordre administratif, répondant au règlement de l'urbanisme de votre lieu d'habitation.

Les obligations légales

  • Déterminer la couleur d'une façade de maison ne peut se réaliser sans s'être au préalable informé sur les teintes et couleurs autorisées sur le lieu de résidence. Renseignez-vous auprès du plan local d'urbanisme (PLU) ou du conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE), quant aux règles architecturales et nombreuses obligations inhérentes à respecter, propres à chaque commune. En lotissement, un cahier des charges est à la disposition de chaque propriétaire, afin qu'il puisse accéder à ces informations.
  • Il est déconseillé de passer outre les recommandations et refus d'autorisation, et d'effectuer les travaux sans respecter les obligations de couleur : vous seriez obligé de faire repeindre votre façade, et vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires.

 

Choisir une couleur

  • Lorsque vous aurez pris connaissance des obligations à respecter, vous pourrez enfin vous orienter vers une couleur qui conviendra, non seulement à la réglementation collective, mais également à vos goûts et au style de votre habitat.
  • Chaque région possédant certaines caractéristiques et teintes particulières, vous souhaiterez peut-être harmoniser votre façade de maison dans le genre correspondant : certaines marques de peinture et d'enduit proposent des gammes régionales, respectant les teintes traditionnelles. Votre maison repeinte devra également s'intégrer harmonieusement dans son environnement : observez les teintes des façades voisines.
  • Vous pouvez vous procurer des échantillons, auprès de fournisseurs, afin de vous faire une idée sur la couleur (attention toutefois, car la petite taille des échantillons ne permet pas une représentation significative du produit).
  • Certains sites vous permettent de télécharger une photographie de votre maison, et d'y appliquer l'enduit que vous désirez, avec de nombreuses possibilités : couleur des volets, de la toiture... Cette simulation a le mérite de vous donner un aperçu global du résultat.

Open source traffic analysis