Faire de la marche - Découvrir les bienfaits

Une activité physique régulière améliore significativement la santé. Faire de la marche a des effets bénéfiques avérés sur la santé en général et plus particulièrement sur le système cardio-vasculaire.

Si les salles de sport vous rebutent ou sont trop onéreuses, faire de la marche est une activité physique à part entière. Pour en tirer des bénéfices une seule condition : la régularité. Une demi-heure par jour de marche a une action salutaire sur la santé.
Cette demi-heure peut être fractionnée en trois marches de dix minutes ou deux de quinze. Il suffit d'une promenade après le déjeuner puis d'une autre après le souper pour atteindre ce quota. Ce rythme sera aussi bénéfique qu'une longue marche ininterrompue.

Son action sur l'organisme :

  • Lorsque l'on veut faire de la marche, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Il n'y a aucune contre-indication.
  • Pour le système cardio-vasculaire l'effet de la marche a des bienfaits indiscutables. Le coeur étant sollicité par un effort supplémentaire doit augmenter la puissance de ses contractions et donc le muscle qu'est le coeur se renforce. Ce qui à la longue lui permettra de battre moins rapidement qu'une personne n'ayant aucune activité physique.
  • Outre le coeur, faire de la marche stimule d'autres organes comme les poumons, le système digestif ainsi que toute la circulation sanguine. Les membres inférieurs seront mieux irrigués, la digestion favorisée, le transit amélioré, l'hypertension et le cholestérol régulés.
  • De plus faire de la marche favorise un bon sommeil et réduit le stress. L'ossature est renforcée, le poids stabilisé et les muscles se tonifient.
  • Grâce à tous ces bénéfices, faire de la marche est un sport à part entière qui renforce l'organisme, donne de l'énergie et diminue le risques de maladies.

Pour qui et comment ? :

  • La marche est accessible à tout le monde quel que soit l'âge ou la pathologie.
  • Elle peut être pratiquée toute l'année : en tondant sa pelouse, en montant un escalier, en faisant de petites promenades.
  • Lorsque l'on veut faire de la marche, on peut joindre l'utile à l'agréable : bon pour le corps, bon pour l'esprit. La marche vide l'esprit et permet de se détendre.
  • On peut en marchant discuter, écouter de la musique, téléphoner ou tout simplement rêvasser. On peut être seul, à deux ou plus.

Les autres avantages :

  • Décider de faire de la marche c'est également prendre soin de son environnement en évitant les trajets en voiture qui engendrent la pollution qui elle-même génère des maladies.
  • Pas de dépenses, pas de cours, pas de matériel spécial si ce n'est une paire de chaussures dans laquelle il faut être à l'aise. C'est le sport le plus économique.

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