Faire de la musculation - Avantage et inconvénients

Faire de la musculation demeure aujourd'hui l'une des activités les plus pratiquées que ce soit lors d'une séance d'entraînement ou d'une simple séance d'étirement à la maison. Cependant, la musculation nécessite une préparation mentale et physique et induit plusieurs facteurs tant bénéfiques que défavorables.

La musculation est l'une des activités sportives qui fournit un large apport à l'individu et qui ne nécessite pas forcément des outils spécifiques. Les exercices sont vastes comme les pompes, la traction, le squat et bien d'autres encore, et visent un ou des muscles spécifiques. En effet, nombreux sont ceux qui s'adonnent pour faire de la musculation que ce soit pour perdre du poids, pour affiner la silhouette ou pour intensifier la masse musculaire.

Le principe pour faire de la musculation

  • Pour faire de la musculation, différents appareils ou machines peuvent être utilisés, mais pas forcément, car des étirements et de simples exercices du corps peuvent être réalisés dans la catégorie de la musculation douce. 
  • La musculation repose sur la notion de mouvement et le principe de faire travailler un ou plusieurs muscles en soulevant une certaine charge qui alourdit le poids du corps. Cette résistance conduit à l'hypertrophie des muscles qui perpétuent l' action d'un geste bien déterminé et cette activité est répétée plusieurs fois lors de différentes séances d'entraînement.

Les avantages tirés de la musculation

  • Faire de la musculation ne raffermit pas seulement le corps, mais décuple également la force et l'endurance à condition de l'exercer régulièrement. En outre, elle réduit la masse adipeuse et le taux de cholestérol ; le cœur et les poumons exercent leurs fonctions d'une meilleure façon et la tension artérielle se réduit pour ceux qui souffrent d’hypertension. 
  • À part la résistance des os qui se trouve plus accrue, les muscles gagnent en volume, mais c'est un processus lent qui requiert de la patience et de l'entraînement. Chez les femmes, la musculation permet d'atténuer la culotte de cheval et la cellulite, et de perdre du ventre.

Les facteurs défavorables résulté par la musculation

  • Les inconvénients, bien que peu nombreux, existent également pour ne citer que les risques d'hématomes et de blessures graves, car comme tout sport qui se respecte, il y a des risques encourus. En effet, les risques de claquage, de crampe et de déchirement des tendons sont fréquents. 
  • De plus, le problème de temps se pose également, car faire de la musculation occasionne beaucoup de temps et de persévérance quant à l'attente des résultats souhaités.
  • Pareillement, la forte consommation d'énergie entraîne l'accroissement de la consommation d'aliments. En parallèle, les dépenses financières se font également sentir surtout si la musculation se fait en salle.

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