Faire de l'escalade - Le matériel nécessaire

Pour faire de l'escalade en toute sécurité, il est important de disposer d'un certain matériel et de connaître les techniques de base.

Pour faire de l'escalade il ne faut surtout pas démarrer sans un minimum de préparation et d'équipement. Afin de vous équiper, il est indispensable de faire une sélection des accessoires dont vous aurez besoin. Ces accessoires se trouvent en magasins spécialisés, mais aussi dans les grandes surfaces spécialisées dans les équipements de sport.

L'équipement indispensable

  • Afin de faire de l'escalade vous allez avoir besoin de chaussons, de baudriers, de crochets et éventuellement d'un casque. Si vous pratiquez avec un encadrement autour de vous vous n'aurez besoin ni de cordes ni d'éléments de sécurité complémentaires.
  • Il est possible de trouver pour faire de l'escalade des chaussons de qualité et à petit prix dans les magasins Go Sport ; pour 29,99 euros on trouve un modèle de la marque Garra, idéal pour un débutant. Veuillez à ce que les modèles choisis assurent la meilleure adhérence possible avec la paroi. Sans chausson il vous sera difficile d'escalader ; pour les grimpeur intermédiaires ou confirmés il est possible de trouver des paires un peu plus haut de gamme à partir de 50 euros.

Le baudrier et les autres équipements

  • S'il est un équipement de sécurité indispensable pour faire de l'escalade c'est bien le baudrier ; il vous permet d'être assuré et ainsi d'éviter toute chute qui pourrait être grave pour les plus expérimenté qui montent très haut. On en trouve en premier prix à 29,99 euros chez Go Sport ; il s'agit d'un modèle de la marque Camp entièrement réglable. Pour bien l'utiliser il est indispensable de le serrer très fort et de positionner la corde dans l'emplacement prévu à cet effet avec un noeud de huit.
  • Le reste des équipements pour faire de l'escalade est facultatif car vous allez les retrouver dans votre club ou dans les lieux d'encadrement de votre discipline. Vous retrouverez magnésie, sacs, crochets ou bien encore des casques dans les magasins de sport près de chez vous ou sur Hauteurshop.com.

Open source traffic analysis