Faire du Kitesurf – Comment s'y prendre ?

Le kitesurf est un sport d'endurance qui fait travailler tout le corps. Pour faire du kitesurf, il est fortement conseillé de prendre des cours auprès d'un professionnel pour apprendre le pratiquer, mais apprendre aussi les règles de sécurité, pour éviter les accidents.

Le kitesurf, un sport de traction nautique, attire de plus en plus d’amateurs en recherche de sensations. C'est un sport en pleine expansion, en entrainant tous les muscles du corps. Il faut savoir aussi que ce sport est dangereux si mal pratiqué. Et donc, pour faire du kitesurf, il est indispensable de prendre des cours auprès d’un professionnel, pour apprendre au moins toutes les bases de sécurité.

La pratique du sport kitesurf

  • Ce sport est pratiqué à l’aide d’une planche pour ce type de sport, d’une barre, et d’une aile de kitesurf qui sert à la traction et qui est distante en général de 20 à 30 mètres. Pour décoller, le vent doit s’engouffrer dans l’aile et le kitesurfeur peut commencer sa séance de kitesurf.
  • Pour faire du kitesurf et pour une bonne séance de kitesurf, il faut avoir beaucoup de place et un vent de minimum 10 à 15 nœuds .

Comment débuter en kitesurf?

  • Pour débuter dans ce sport, il est fortement recommandé de le faire par l’intermédiaire d’une école afin de connaitre les règles de sécurité et éviter les accidents. Une école vous permettra de commencer à faire du kitesurf avec une aile adaptée aux conditions du spot.
    Avant de vous inscrire au kitesurf, il faut d’abord vous assurer que le moniteur respectif possède le BP JEPS, l’activité nautique qui doit avoir la mention "glisses aerotractées".
    Pour gagner du temps pendant votre apprentissage, vous pouvez regarder beaucoup de vidéos pour apprendre le kitesurf. Les vidéos vous permettront d’apprendre les bases essentielles.
  • Pour pratiquer ce type de sport, vous aurez besoin d’un gilet de flottaison, d’une combinaison néoprène, d’une planche, d’un harnais, d‘un casque.
    Pour faire du kitesurf, il n’est pas impérativement nécessaire d’avoir un physique de camionneur. Ce sport peut être pratiqué autant des petits jeunes de 8-10 ans, que des personnes âgées de plus de 70 ans.
  • Le kitesurf peut être considéré un sport d’endurance, car l’effort n’est pas trop intense, mais est long et contribue à l’entrainement de tout le corps.

Open source traffic analysis