Faire du rafting : Conseils pour les débutants

Le rafting est un sport qui peut-être dangereux si les précautions nécessaires ne sont pas prises et la méthode n'est pas maîtrisé, c'est pourquoi les débutants doivent impérativement suivre certains conseils importants.

Le rafting est un sport qui consiste à défier la force de l'eau des rivières à l'aide d'embarcations pneumatiques, sur lesquelles plusieurs personnes rament contre les courants. Les courants forment ce que l'on appelle des rapides. Ces derniers sont classés de I à VI selon leur force. Pour faire du rafting en tant que débutant, il faut toujours se fier à la force des rapides, qui est un indicateur vraiment important. Il n'est pas conseillé de s'aventurer seul dans les courants.

Surveiller la force des rapides

  • Pour les débutants, il est important de vérifier la force des rapides. Celui qui est classé I est le moins fort, il est fortement recommandé aux débutants quand ils veulent faire du rafting.
  • Il est possible, selon les capacités de chacun, de passer aux rapides de force III. Les IV et V ne sont pas conseillés pour les débutants, ils sont plutôt réservés aux personnes expérimentées voire aux experts, notamment car la marge d'erreur est petite et les possibilités de sauvetage également.
  • Il est donc très important de redoubler de vigilance et de ne pas s'enfoncer dans des rivières où le courant pourrait vous emporter n'importe où. Il est conseillé d'être équipé d'un gilet de sauvetage et de vérifier au préalable qu'il fonctionne. Il faut aussi avoir de la force dans les bras pour faire du rafting. Il est indispensable de savoir nager et de ne pas avoir peur.

Bien choisir les endroits où pratiquer

  • Pour les débutants qui souhaitent faire du rafting, il faut veiller à ne pas partir seul. Préférez vous lancer en petit groupe, ce qui donnera davantage de piment à l'aventure et surtout de complicité. Il est important de bien choisir l'endroit où l'on veut pratiquer.
  • La Colombie est un pays riche en rivières et recommandé par les plus expérimentés. Parmi les endroits les plus connus, on trouve le fleuve Magdalenan, la rivière Barragàn, la rivière Rio Negro mais aussi les rivières Suàrez, Fonce et Chicamocha. Ces derniers sont très souvent fréquentées et attirent de plus en plus de personnes chaque année.
  • Les débutants en rafting se multiplient, friands de découvrir de nouvelles sensations encore jamais explorées.

Open source traffic analysis