Faire du rafting - Les dérailleurs pistes

Faire du rafting avec un raft (petit bateau gonflable) est un sport plaisant, il offre beaucoup de sensations. Si vous souhaitez faire du rafting, sachez qu'il y a plusieurs règles à respecter. Il s'agit d'une activité qui fait fureur à travers le monde entier, c'est sans doute la raison pour laquelle elle est aussi connue.

Le rafting est très physique, mieux vaut donc être en forme lorsque vous le pratiquez. Si vous avez la crainte de l'eau, sachez qu'il vous sera fournit tout un matériel de sécurité comme des gilets de sauvetage par exemple. À noter qu'il est préférable d'attendre l'arrivée de printemps, voir même de l'été, pour faire du rafting si vous ne voulez pas avoir froid.

Faire du rafting, en quoi cela consiste ?

  • Le rafting peut s'effectuer de deux façons différentes : Soit à l'aviron (c'est-à-dire tout seul) ou soit à la pagaie (à plusieurs), à noter que cette dernière méthode est la plus répandue. De plus, elle est parfaite pour les personnes qui débutent dans ce sport car un guide peut venir en accompagnateur et ainsi vous donner quelques conseils.
  • Le rafting à la pagaie regroupe la plupart du temps six à dix passagers, la navigation est donc plus sécurisée que ce soit sur les grosses, moyennes, ou petites rivières. Vous aurez aussi le droit à des explications précises en ce qui concerne les différentes règles à respecter pour faire du rafting.

Le matériel et les lieux pour faire du rafting

  • Si vous souhaitez faire du rafting, vous avez besoin de quelques accessoires. Il vous faut en effet un gilet capable de flotter sur l'eau, une veste en néoprène, un raft auto videur au cas où de l'eau viendrait s'y loger, une combinaison sans manche en néoprène, des chaussons au néoprène, une pagaie et un casque. 
  • En ce qui concerne les endroits pour pratiquer du rafting, vous avez la possibilité de vous rendre aux Gorges de l’Allier ainsi que dans la Vallée de l’Ubaye dans le Puy-de-Dôme, aux Gorges du Verdon dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et à Samoëns dans le Haut Giffre.

Open source traffic analysis