Faire du skateboard Les figures classiques

Parvenir à reproduire les figures usuelles avec précision est une étape incontournable pour réussir à faire du skateboard de haut niveau et être capable de reproduire des figures plus compliquées.

L’exécution des figures classiques du skateboard est une partie essentielle pour apprendre la base de cette discipline. Il est possible de faire du skateboard avec une grande variété de figures sur une planche, impliquant généralement des rotations, des sauts ou des retournement, ou une combinaison des deux. Il est également possible d'effectuer des tours sur des rampes ou sur des rails. Il est important d'être à l'aise sur votre planche et maîtriser les bases des positions.

Devenir maître du Ollie

  • L'Ollie est l'élément fondamental pour pouvoir faire du skateboard et réaliser les figures de base. Il implique le soulèvement de la planche du sol pour sauter dans l'air sans utiliser les mains.
  • Pour effectuer un ollie, posez le pied arrière à l'arrière de la planche. Votre poids doit se concentrer sur le plat de votre pied arrière sur le rebord surélevé. Placez votre pied avant sur le centre de la planche, juste derrière les boulons avant.
  • Accroupissez-vous avant d'étendre vos jambes tout en poussant vers le bas en pressant de votre pied arrière pour dresser la planche et cabrer comme le ferait un cheval en équitation.
  • Sautez en l'air pour permettre à la planche de se soulever sous vos pieds. Attrapez la planche dans les airs et poussez-la vers le bas.

Effectuer un Shove-it

  • Un Shove-it ou varial est une figure nécessaire pour faire du skateboard de rue. Elle implique la rotation du bord de 180 degrés avant l'atterrissage. Prenez votre position, comme si vous alliez réaliser un Ollie.
  • Pendant que votre planche s'élève dans les airs, balayez de votre pied avant vers le côté pour faire pivoter la planche.
  • Observez votre tail virevolter sous vos pieds et une fois la révolution rapide de 180 degrés est pleinement atteinte, placez vos pieds sur la planche pour la replacer sur le sol.

Effectuer un kickflip

  • Prenez votre position, comme si vous alliez à effectuer un ollie. Le flip est une figure classique qui pousse à faire du skateboard avec beaucoup de technicité. Faites pivoter votre pied avant vers l'extérieur légèrement à environ 45 degrés.
  • Lorsque vous pressez le rebord surélevé du tail vers le bas et la planche commence à se soulever, balayez de votre pied avant vers l'avant et vers le bas pour faire vriller le tail sur l’axe longitudinal.
  •  Une fois qu'elle ait fait une révolution complète, récupérez la planche avec les pieds et atterrissez.

Open source traffic analysis