Faire ses études à l'étranger – Conditions

Faire ses études à l'étranger peut être envisagé par un jeune pour différentes raisons : connaitre un nouveau pays, apprendre une langue ou se perfectionner. Cependant faire ses études à l’étranger ne s’improvise pas et demande donc une grande préparation.

Tout d’abord il faut sélectionner le pays où vous souhaitez partir faire vos études tout en sachant que chaque lieu de destination à des avantages et des inconvénients. Lorsque vous avez un niveau bac +3 en France, il est plus facile de partir faire ses études à l'étranger. En effet, avec se niveau il est plus simple d’obtenir des bourses. N’hésitez pas à faire la demande.

Comment et combien de temps partir ?

  • Il y a plusieurs façons de partir faire ses études à l'étranger : par des échanges Erasmus (pays d’Europe), par des cursus intégrés tels que les années de césures qui sont principalement organisées dans les écoles de commerces et quelques universités, ou vous pouvez encore partir seul dans un pays qui à l’habitude d’accueillir des étudiants étrangers. La durée idéale du séjour est une année. Cependant il est préférable de préparer son séjour un an avant pour que celui-ci soit réussi. 
  • Faites attention, selon le pays où vous souhaitez partir faire vos études les délais d’inscriptions sont différents. Faire ses études à l'étranger engendre des frais. Les petits boulots ne sont pas facile à trouver, ne comptaient pas dessus et partaient avec des économies suffisantes.

Quelles sont les conditions ?

  • Afin de partir faire ses études à l'étranger il faut être étudiant et suivre un programme conduisant à un diplôme universitaire ou d’études supérieures. Dans le cadre d’un échange Erasmus, vous devez avoir validé une année en université et être citoyen d’un pays participant aux échanges. 
  • Pour pouvoir faire ses études à l'étranger, connaitre la langue semble obligatoire afin de pouvoir comprendre les cours et de réaliser les devoirs écrits demandés. Des tests linguistiques sont exigés pour l’entrée en université étrangère. Afin de vous préparer et d’évaluer votre niveau vous pouvez effectuer des tests par le biais d’internet tel que le TOIC pour l’anglais.

Comment faire en ce qui concerne les soins ?

  • Partir faire ses études à l'étranger demande une organisation au niveau des soins. En effet, si votre séjour est inférieur à 6 mois dans l’union Européenne vous devez demander un formulaire à la caisse de sécurité sociale Française. Vous serez alors rembourser pour les frais de santé. Dans le cas où votre séjour est plus long, il est conseillé de s’affilier au régime de sécurité sociale du pays où vous allez.

Open source traffic analysis