Faire soi-même des truffes au chocolat

Les truffes au chocolat sont une recette simple à préparer, succulentes et contenant des ingrédients aisément retrouvés sur le marché, ils sont également servis à l’heure du goûter ou comme un dessert.

La qualité du chocolat employé dans une réalisation de truffes, définit à l’avance leur degré de raffinement, en fin de préparation. Les truffes au chocolat contenant énormément de cacao, donnent généralement de meilleurs goûts. Par ailleurs, les différentes méthodes pour concocter des truffes au chocolat, utilisent primordialement le mélange du chocolat et de la crème fraîche. Une couverture bien esthétique de la truffe est nécessaire pour ce genre de recettes, on peut donc l’enrober d’un enduit de cacao avant sa mise au réfrigérateur. Vous pouvez essayer une multitude d’arômes, à marier parfois en vue d’intensifier le goût : cannelle, pistache, girofle, vanille. La préparation de cette recette ne demande que 15 min et est prisée durant les fêtes d’anniversaire et de Noël.

La recette des truffes au chocolat

  • Ces ingrédients sont prévus pour préparer 30 truffes au chocolat : 200 g de chocolat noir à plus de 70% de cacao, 20 cl de crème liquide, 25 g de beurre non salé de bonne qualité, des graines de vanille, 30 g de cacao mélangée à 30 g de cannelle en poudre, 2 jaunes d'œufs, du sucre semoule. Faites remuer dans une casserole, la crème (fouettée au préalable) et le sucre semoule, les jaunes d'œufs et les graines de vanille. Laissez le mélange jusqu’à ce qu’il bout. 
  • Patientez encore quelques minutes avant de retirer du feu. Incorporez par la suite, le chocolat une fois râpé. La solution pâteuse résultante doit être mise au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour l’utiliser après ce temps, faites fondre cette consistance au bain-marie avec un peu de beurre. Réservez au frais. 
  • Formez de petites noisettes de la pâte à l’aide d’une petite cuillère et couvrez-les truffes de cacao, avant de les placer dans un moule chocolat à truffes. Une fois que le moulage tient, emballez les truffes au chocolat dans une boîte contenant du papier plissé et mettez-les au réfrigérateur. Pour diversifier les truffes, il est possible d'ajouter des colorants, des noix, des épices et d'autres ingrédients supplémentaires.

Astuces élémentaires

  • La meilleure façon de préparer les truffes au chocolat est de les réaliser 12 heures à 24 heures avant de s’en servir. Pour former les truffes, il est plus pratique de se munir de gants en vinyle, puisque si vous vous servez de vos mains pour les enrouler, la pâte risque de coller, voire de fondre à nouveau. 
  • Une autre alternative pour bien réaliser ces formes en noisette, consiste à utiliser plutôt deux petites cuillères qu’une. D’autre part, une boîte en carton est efficace, afin de bien conserver les truffes, une fois mises au réfrigérateur. De plus, il convient d’envelopper les truffes, un par un, dans un film alimentaire.

Open source traffic analysis