Faire son propre mascara : Les étapes

Faire son propre mascara est facile et accessible. Il suffit juste d'aimer doser des compsants.

Les mascaras du commerce sont souvent remplis de produits chimiques et de conservateurs. Faire son propre mascara permet non seulement de préparer un produit bio, mais en plus de faire des économies. Il n'y a pas besoin d'être chimiste pour faire un mascara. Il faut juste savoir doser les différents produits.

Les composants du mascara

Pour faire son propre mascara, il faut un certain nombre de composants: du macérât de vanille, des émulsifiants, de l'eau minérale, de la gomme d'acacia, de l'oxyde noir, des extraits de pépins de pamplemousse ou de citron. Vous aurez également besoin de pipettes doseuses graduées, et de cuillères doseuses pour mesurer les ingrédients du mascara. Munissez vous également d'un mini batteur, de bols et d'une flaconnette pour contenir le mascara. Vous pouvez réaliser un macérât maison vous même, et il existe des macérât à d'autres senteurs que la vanille qui n'est mentionner qu'à titre indicatif.

La phase aqueuse et grasse

  • Pour commencer à faire son propre mascara, il faut préparer la phase grasse. Mélangez à l'aide du mini batteur, le macérât avec un émulsifiant et du pigment noir dans un bol. Préparez ensuite la phase grasse en mélangeant l'eau minérale avec un émulsifiant et de la gomme d'acacia dans un autre bol.
  • Faites chauffer séparément les deux préparations au bain-marie. Les deux phases doivent fondre. Vous devez obtenir deux phases homogènes et liquide. Dans votre évier, faites écouler de l'eau froide et ajoutez y des glaçons. Laissez refroidir l'eau.

Incorporations des différents composants

  • Pour continuer à faire son propre mascara, il faut verser et incorporer la préparation aqueuse dans la phase grasse. A l'aide du mini fouet, battez pendant au moins cinq minutes les deux phases. Placez le récipient de la préparation dans l'évier. Cela permet d’accélérer la prise de l'émulsion.
  • Mélangez encore la préparation pendant trois minutes. Ajoutez l'extrait de pépins de pamplemousse ou de citron. Ce composant sert de conservateur naturel. Aspirer la préparation à l'aide d'une pipette et transférez la vers la flaconnette. Votre mascara est prêt. Il peut se conserver qu'un mois.

Open source traffic analysis