Faire son propre sac à main en tissu: Les étapes

Rien n'est plus agréable que de faire son propre sac à main en tissu. Conçu selon la couleur, la forme et la taille voulues, il sera unique.

Avec quelques notions de couture, de la créativité, de l'imagination, faire son propre sac à main en tissu est réalisable. Personne ne possèdera le même. Confectionné à la main ou à la machine, il ne pourra faire que des envieux qui ne trouveront pas le même en magasin, ni sur internet.

Le matériel et les préparatifs

  • Pour la personne qui souhaite faire son propre sac à main en tissu, il est nécessaire de connaître un peu le domaine de la couture. Avec des ciseaux, du tissu, un patron, et du fil assorti au tissu, elle peut tout réaliser.
  • Afin de parfaitement faire son propre sac à main en tissu, elle a besoin de savoir quelles en seront les dimensions, mais généralement, elles sont toutes standard. Enfin, elle peut choisir une couleur unie, des couleurs qui s'accordent ou des couleurs vives qui tranchent. Le tissu peut être du coton, comme du velours, ou de stretch.

La confection du sac

  • Le patron choisi et coupé, cette personne peut faire son propre sac à main en tissu. Il faut prendre deux morceaux de tissus, de dimensions égales comme 45 sur 35, deux autres de 35 sur 20 et un de 45 sur 20, ce dernier constituant la base du sac. Pour faire son propre sac à main en tissu, il faut maintenant les assembler.
  • Pour ce faire, un petit ourlet tout autour de chaque tissu doit être préalablement fait. Il faudra donc coudre un morceau de 45 x 35 avec un de 35 x 20 (le tout sur l'envers). A ces deux morceaux, la base peut être rajoutée, c'est-à-dire le rectangle de 45 x 20. Alors que les deux parties restantes, celle de 45 x 35 et celle 35 x 20 auront été cousues ensembles de la même manière que les précédentes, elles pourront ainsi être assemblées aux autres.
  • A présent, il ne reste plus qu'à fixer la fermeture éclair sur toute la longueur, de même que les anses qui, elles, seront confectionnées grâce à de petits tissus. Leur couleur peut trancher par rapport au reste du sac.
  • Faire son propre sac à main en tissu prend du temps, de la réflexion, de l'attention. S'arrêter souvent n'entraînera que des erreurs de couture, des oublis d'ourlets, et de finitions. Ces dernières, faisant principalement le charme du sac à main, doivent être parfaites, d'autant plus si elles sont recouvertes d'un liseré.

Open source traffic analysis