Faire un dessus de lit en patchwork: Les étapes

Faire un dessus de lit en patchwork peut être très amusant, même s’il faut un peu de patience. Le patchwork consiste à assembler différents morceaux de tissus pour réaliser un tout coloré.

Nul besoin d’être spécialement doué en confection ou en couture pour faire un dessus de lit en patchwork. C’est une activité ludique qui peut se faire à plusieurs, surtout dans la collectes des bouts d’étoffe. Un patchwork n’a rien de très sorcier, la procédure est des plus simples.

En quoi consiste un patchwork :

  • Le patchwork est un assemblage hétéroclite de tissus de toutes les couleurs et même de toutes les matières si on veut pousser l’originalité encore plus loin, mais il faut essayer tout de même de ne pas trop varier les épaisseurs pour que l’ensemble ait un aspect homogène. Il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée pour faire un dessus de lit en patchwork. En plus du côté amusant, il y a le fait de réaliser une œuvre complètement originale soi-même. 
  • En plus des bouts de tissu proprement dits, il faut également prévoir un tissu pour faire le fond et du molleton dont les dimensions s’adaptent évidemment au lit choisi. Il n’est pas essentiel qu’il y ait un grand nombre de bouts de tissu différents, si on préfère un aspect plus homogène, on peut se contenter de trois couleurs. Il ne faut pas oublier qu’on peut également choisir du tissu imprimé et fleuri et le mélanger avec de l’uni.

Les étapes pour créer un patchwork :

  • Pour faire un dessus de lit en patchwork, il faut commencer par dessiner des gabarits sur du carton. Ces gabarits serviront de mesure pour découper les tissus. Selon le choix, ce sera des carrés ou des rectangles et leur taille dépendra uniquement du goût de chacun. Bien sûr on peut varier les tailles, mais cela compliquera un peu la couture plus tard. Donc on dépose les gabarits sur les tissus et on découpe selon leur forme. Il faut prévoir un centimètre de plus de chaque côté pour la couture. Il ne reste plus qu’à assembler les bouts de tissu les uns avec les autres, en alternant les motifs, les formes et les couleurs. 
  • Une fois le patchwork réalisé, il ne reste plus qu’à le rattacher au molleton et à la doublure. On dépose d’abord la doublure, ensuite le molleton, on recouvre avec le patchwork et on les coud tous ensemble. Pour finaliser le travail et donner le véritable aspect du patchwork, il faut piquer le couvre-lit pour obtenir l’aspect matelassé. 
  • Si on préfère faire un dessus de lit en patchwork en laine ou en tricot, il suffit d’acheter de la laine ou du fil de couleurs différentes et de tricoter des formes géométriques ou autres et ensuite de les assembler. Faire un dessus de lit en patchwork s’adapte à toutes les imaginations.

Open source traffic analysis