Faire un gratin d'endives - Les astuces

Le gratin d'endives est l’une des recettes parmi les plus faciles avec un coût abordable et qui permet de mélanger légumes et gourmandise dans un seul et même plat.

Tous les novices en cuisine peuvent s’atteler à un gratin d'endives et le réussir. Comme elle est très simple à réaliser, des astuces pour deux variantes seront proposées, la première à la méthode savoyarde avec le fromage de raclette, plutôt apprécié pendant les saisons fraîches, et la plus réputé au jambon et à la béchamel que même les enfants raffolent, bien qu’elle demande un peu plus de pratique que son aînée.

La recette savoyarde

  • A l’image de sa préparation, le gratin d'endives à la méthode savoyarde ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Utiliser un mixeur pour broyer un quignon de pain avec une à deux tranches de jambon blanc et 250 grammes de raclette.
  • Ajoutez de la crème fraiche liquide pour homogénéiser le mélange et le rendre plus fluide. Après avoir fait cuire deux endives pendant dix minutes à l’eau bouillante, égouttez-les et ajoutez-les au mélange obtenu pour mixer de nouveau.
  • Lorsque la mixture est terminée, mettez le tout dans un plat à gratin et faites chauffer sous le grill entre cinq et dix minutes. Un régal en amoureux ou pour les petits appétits !

La recette au jambon et à la béchamel

  • Pour 4 personnes. Après avoir lavé minutieusement les endives (1 par personne), faites les cuire dans une cocotte-minute à la vapeur pendant une petite dizaine de minute puis égouttez-les dans un linge.
  • Pour la béchamel, faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole et ajoutez 50 grammes de farine tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte brun clair. Ôtez du feu le récipient et joignez 75 cl de lait en mélangeant avec un fouet dans le but d’éviter les grumeaux. Lorsque vous avez ajouté tout le lait, remettez le tout sur le feu en continuant de remuer jusqu’à ce que la consistance s’épaississe.
  • Ajoutez alors une cuillère de crème fraiche et coupez le feu lorsque la béchamel a pris un aspect crémeux. Versez le tout dans un plat à gratin après avoir disposez les endives, chacune roulées dans une tranche de jambon, et parsemez de gruyère râpé pour une cuisson de 20 minutes au four. Vous pouvez maintenant déguster votre gratin d'endives au jambon.

Open source traffic analysis