Faire un voyage itinérant en tant que femme est-ce dangereux ?

Que cela étonne, choque ou force l'admiration, faire un voyage itinérant au féminin n'est jamais anodin, et doit scrupuleusement se préparer.

Décider de faire un voyage itinérant n'est pas sans péril, d'autant si le voyage en solitaire est effectué par une femme, mais il est possible de restreindre les risques en prenant certaines précautions.

Le voyage itinérant est-il dangereux ?

  • Faire un voyage itinérant comporte toujours des dangers, que l'on soit homme ou femme : en effet, un groupe a pour effet de limiter les tentations d'agressions diverses, tentations qui peuvent être accrues dans le cadre d'un parcours en solitaire. D'autant qu'une femme voyageant seule peut paraître plus tentante et plus vulnérable que son homologue masculin.
  • Une mauvaise rencontre est également plus difficile à gérer seule, d'où l'intérêt d'avoir suivi au préalable des cours d'auto-défense, ne serait-ce que pour vous donner d'avantage confiance en vous.

Les différences culturelles, facteur de risques

  • Il serait évidemment plus raisonnable de choisir une destination dont la culture se rapproche de la nôtre, afin de faire un voyage itinérant dans les meilleures conditions.
  • Néanmoins, si vous êtes tentée par l'exotisme, sachez que certains pays admettent mal qu'une femme puisse voyager seule (d'autres interdisent même un voyage dépassant plus d'une journée et une nuit), ou qu'une femme considérée comme respectable ne sort plus à la nuit tombée. Certaines restrictions vestimentaires s'appliquent également, si vous ne souhaitez pas que votre comportement soit jugé irrespectueux et vous mette en danger.
  • Si bus, métros et trains disposent de sections particulières pour les femmes : n'enfreignez pas la loi. Mieux vous serez renseignée sur le statut réservé aux femmes , et plus vous serez en sécurité.

Les précautions à respecter

  • Afin de limiter les risques, et pour que vous puissiez faire un voyage itinérant serein, il est conseillé d'appliquer certaines règles de bon sens : réfléchissez avant d'accepter boisson ou nourriture offerte par un inconnu, évitez le tourisme en zone isolée, ne faites jamais d'autostop ou ne prenez jamais d'autostoppeurs si vous disposez d'un véhicule, et utilisez les taxis recommandés par les hôtels locaux. 
  • Dernier conseil : tenez un proche régulièrement informé de vos déplacements.

Open source traffic analysis