Faut-il contrôler l'activité de son enfant sur Facebook ?

Facebook est un réseau social utilisé de plus en plus par les enfants et adolescents, qui peut cependant aussi présenter des risques et inciter un parent à vouloir contrôler l'activité de son enfant sur Facebook.

Il est très souvent conseillé de surveiller ses enfants lorsque ceux-ci utilisent internet et en particulier les réseaux sociaux. De nombreux sites internet et notamment Facebook s'engagent dans une politique restrictive et limitent ainsi l'accès aux sites pour les jeunes âgés de moins de 13 ans. Pourtant, il est assez facile de contourner ces règles et les enfants peuvent ainsi parfois parvenir à se créer un profil Facebook malgré leur très jeune âge. Dans ces conditions, il vaut mieux contrôler l'activité de son enfant sur Facebook.

Les paramètres de confidentialité

  • Si vous autorisez votre enfant à utiliser Facebook, sachez qu'il existe un certain nombre de paramètres de confidentialité qui peuvent permettre de contrôler l'activité de son enfant sur Facebook en lui laissant tout de même la liberté de pouvoir se connecter.
  • Pensez tout d'abord à rendre le profil de votre enfant privé. Seuls les amis de votre enfant doivent pouvoir voir ce qu'il publie ou les photos postées.
  • Assurez-vous que le profil de votre enfant ne puisse pas être trouvé par tout le monde et limitez donc les recherches quant au profil de celui-ci. Faites également en sorte que les personnes inconnues ne puissent pas lui envoyer de messages ou le demander en ami.

Surveiller son enfant

  • Le nombre important de personnes inscrites sur Facebook requiert d'être toujours plus vigilant. On ne sait jamais qui peut se cacher derrière un profil. Ainsi, pensez à régulièrement consulter la liste d'amis de votre enfant et assurez vous que celui-ci compte parmi ses contacts uniquement des personnes qu'il connaît bien comme des camarades de classe ou de la famille.
  • N'hésitez pas à décider vous même du mot de passe de votre enfant, surtout s’il est jeune, pour pouvoir avoir un oeil sur les activités de celui-ci. Contrôler l'activité de son enfant sur Facebook ne veut pas dire qu'il faut espionner votre enfant à tout instant, mais vous devez tout de même savoir que les réseaux sociaux comportent certains risques qu'il faut apprendre à éviter.

Open source traffic analysis