Faut-il faire son Master ou non?

Pour se décider s'il faut faire son master ou non, il est important d'évaluer l'utilité qu'un Master aurait, la motivation de l'étudiant et les coûts du Master.

En fin d’études, on est fin prêt pour la vie active et pourtant, nombreux sont ceux qui décident de faire son Master pour plusieurs raisons. Les motivations ne sont pas toujours les mêmes. Même si faire son Master présente des avantages indéniables, cela peut tout de même poser quelques inconvénients. Il est donc recommander de peser le pour et le contre.

Les avantages du Master

  • Faire son Master c’est tout d’abord acquérir une expertise dans un domaine donné. Quelque soit la branche choisie, un Master permet de se spécialiser davantage et d’avoir ainsi une maîtrise plus pointue du sujet.
  • Le Master présente plusieurs avantages dont les plus importants sont certainement les stages en entreprise qui permettent de se plonger dans l’environnement professionnel de son choix et d’acquérir ainsi une expérience non négligeable mais faire un Master, c’est surtout se créer un réseau de relations qui seront un apport très important dans le futur professionnel.
  • Ce qui peut également motiver pour le Master, c’est que cela représente un vrai plus sur le marché de l’emploi. Plusieurs Masters peuvent être préparés à l’étranger, ce qui déjà, sur un plan culturel et humain est très enrichissant mais ce n’est pas le seul atout. En effet, à l’étranger le Master peut ouvrir les portes des multinationales.

Ce qui pourrait décourager de faire un Master

  • Selon les études choisies, on a déjà passé pas mal d’années sur les bancs d’écoles, cela pourrait refroidir l’envie de faire son Master. On peut également pour des raisons économiques devoir travailler dès l’obtention du diplôme.
  • Faire un Master en France ne devrait pas dépasser les 1000 euros par contre, si on envisage de faire un MBA, le coût peut être décourageant. Cela se chiffre en dizaines de milliers d’euros.
  • Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’obtenir un crédit pour faire son Master, parfois l’entreprise pour laquelle on travaille choisit de financer une partie des coûts. En général, les salaires qu’on obtient avec un MBA en poche dépassent de loin les salaires courants.

Open source traffic analysis