Faut-il predre des médicaments pour maigrir?

Selon les diététistes, il est préférable d'ajuster son alimentation et de faire de l'exercice que de prendre des médicaments pour maigrir.

Dans certains cas, sous la supervision de leur médecin, les patients n'ont d'autre choix que de prendre des médicaments pour maigrir. En revanche, généralement, on peut y arriver par des solutions simples et naturelles.

Maigrir en ajustant son alimentation

  • En diminuant les quantités de lipides et de sucres de son alimentation, il est possible de perdre du poids sans avoir à prendre des médicaments pour maigrir. En revanche, ne négligez pas les bons gras tels que l'avocat et les noix.
  • Les diététistes recommandent également de consommer suffisamment de fibres mais de choisir des féculents à grains entiers plutôt que de privilégier les féculents blancs (pâtes, riz, pain, céréales).
  • Favorisez la consommation d'aliments sains comme le poisson, la volaille maigre, le soja, les légumineuses, accompagnés d'un choix varié de légumes et de fruits colorés.
  • Même si un peu d'huile fait partie d'une alimentation équilibrée, faites attention aux quantités puisqu'il s'agit tout de même d'un lipide. Il est également important de bien s'hydrater (un litre et demi d'eau par jour environ).

Maigrir en faisant plus d'exercice

  • Associé à une alimentation équilibrée, l'exercice régulier vous aidera à brûler des calories, sans avoir à prendre des médicaments pour maigrir. Une période hebdomadaire de 30 minutes d'activité physique par jour (marche, natation, aérobie, vélo et autres) vous gardera en forme tout en renforçant votre musculature, et contribuera à vous faire perdre du poids si tel est votre objectif.
  • Si l'entraînement physique en solo ne vous motive pas, vous pourriez vous joindre à un groupe qui pratique un sport pour lequel vous avez de l'intérêt ou encore faire partie d'une classe d'aérobie ou de natation. La formule en coaching privé est également très populaire auprès des gens qui désirent être suivis de manière plus personnelle par un entraîneur.

Qui doit prendre des médicaments pour maigrir?

  • Les personnes souffrant d'obésité dite "morbide" doivent être suivies par un médecin qui, généralement, leur conseillera de prendre des médicaments pour maigrir jusqu'à ce que leur poids ait diminué sensiblement.
  • Lorsque la cause de la prise de poids est d'origine hormonale, il peut être possible que l'approche médicinale soit la seule alternative pour que se produise une perte de poids chez le patient.
  • Note: attention à tous ces produits supposément amaigrissants dont nous inonde le marché publicitaire. La plupart d'entre eux sont à base d'herbes diurétiques et/ou laxatives. Dès que vous retournerez à votre alimentation habituelle, vous risquez de reprendre les kilos perdus.

Open source traffic analysis