Favoriser le cycle de sommeil du nourrisson

Le nourrisson dort environ 18 heures par jour. Ce sommeil du nourrisson est primordial car il est à l'origine de la maturité de son cerveau.

Durant les premières semaines de sa vie, le sommeil du nourrisson est une étape indispensable à son développement. En effet, c'est à ce moment-là qu'est sécrétée l'hormone de croissance indispensable à son développement corporel et cérébral. En général le bébé se réveille parce qu'il a faim à un rythme relativement régulier : environ toutes les 3 heures 30. Il faut respecter le rythme du nourrisson si celui-ci est régulier. C'est la régularité qui lui permettra une bonne qualité de sommeil grâce à un endormissement rapide. Au bout de quelques semaines son horloge interne va se stabiliser et son appétit se réguler afin que son sommeil nocturne ne soit plus entrecoupé.

Les cycles du sommeil 
Le nourrisson a des cycles de sommeil d'environ 3 heures 30. On peut y distinguer deux phases : le sommeil léger et le sommeil profond.
Pendant la première partie il est agité, bouge beaucoup mais n'est pas réveillé. C'est à ce moment-là que tous les apprentissages sont mémorisés. Dans la seconde phase sa respiration est régulière, il est calme, ses muscles sont détendus. Ceci varie selon le sommeil du nourrisson car on peut déjà distinguer les "gros dormeurs" et les "lève-tôt" selon la personnalité de bébé.

Un bon cycle de sommeil
Pour favoriser le cycle du sommeil du nourrisson, la régularité va être le point de départ. Un rythme adapté au nourrisson sera naturel et l'endormissement plus facile. D'autre part, il faut veiller à ce que ses besoins soient satisfaits : qu'il soit repu, qu'il est fait "son rot" car en rejetant cet air le trop plein est évacué ce qui pourrait gêner son endormissement dans le cas contraire. Qu'il soit changé et propre et enfin câliné. Toutes ces attentions permettront à bébé de se sentir en sécurité et le moment d'atteindre le sommeil ne sera pas source d'angoisses.

L'environnement
Enfin pour que le sommeil du nourrisson soit de bonne qualité, il faudra veiller à adapter son environnement : la température ambiante de la chambre devra être située entre 18 et 20 degrés, des rideaux permettront de commencer l'apprentissage du cycle jour/ nuit. Il devra être au calme et ne pas être réveillé intempestivement. Un mobile peut être placé à proximité afin de diffuser une douce musique propice à l'endormissement qui doit être un moment de calme et d'apaisement.

Open source traffic analysis