Formation pour devenir agent immobilier - Comment la trouver ?

La formation pour devenir agent immobilier doit combiner entre l’accumulation des connaissances juridiques, commerciales et techniques et doit aiguiser également le sens de l’observation chez le stagiaire.

Le travail de l’agent immobilier se concentre dans la vente ou la location des appartements, des maisons, des fonds de commerce ou d’industries. Ce métier est indispensable pour la mise en relation, dans le cadre des transactions immobilières, vendeurs et acheteurs ou encore locataires et propriétaires. Pour ce métier, il faut impérativement suivre une formation pour devenir agent immobilier. Par ailleurs, il doit posséder une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce.

Déroulement du métier

  • Après l’achèvement d’une formation pour devenir agent immobilier, le professionnel commence son travail par une collecte des besoins de la clientèle prospectée. Il est amené parfois, à estimer des biens immobiliers. Il fait un vaste travail de publicité concernant le bien à vendre ou à louer. Une fois quelques réponses favorables sont enregistrées, il fait visiter aux clients potentiels, les biens susceptibles de els intéresser. Il décrit le bien et donne son avis de professionnel. 
  • Dans le cas où son effort est conclu par une vente, l’agent immobilier rédige un avant contrat, préalable à l’acte de vente. Survient alors l’étape de la vérification des renseignements où il peut épauler le client dans sa recherche de documents tels que : les certificats d’urbanisme, les hypothèques, les formules de prêts, etc.

 

Études et formations

  • Afin d’assurer un emploi dans l’immobilier, le marché abonde de propositions de formation pour devenir agent immobilier. Les études de type BTS au bac + 5, sont cependant plus recherchées, la tendance actuelle est dans l’embauche des qualifications supérieures. Pour commencer en bonne et due forme dans une profession immobilière, l’obtention d’un BP dans les métiers de l’immobilier, facilite la tâche. 
  • Par ailleurs, l’université programme des formations à bac + 4 ou 5. L’école supérieure des professions immobilières à Paris qui est reconnue par la fédération immobilière, et l'institut national supérieur de l'immobilier à Toulouse fruit de cette fédération sont deux écoles privées de renom. Du coté des écoles de commerce, quelques unes proposent du management immobilier en troisième cycle et de la formation pour devenir agent immobilier.

Chercher sur les plates-formes Internet

  • Kelformation.com est un site Web spécialisé dans la collecte et l’analyse des formations existantes en France, il propose des offres de formations cataloguées notamment la formation pour devenir agent immobilier : formation salariés, formation étudiants, formation en alternance, actualités et conseils du secteur, emploi et stage. Cette plate-forme dénote avec la plus grande précision, les rémunérations prévues pour les agents immobiliers. 
  • Concernant toujours la formation pour devenir agent immobilier, la fédération nationale de l’immobilier donne par le biais de son site Web fnaim.fr, des opportunités de formation et d’accompagnement des professionnels et des nouvelles recrues. D’autre part, l’espace du syndicat national des professionnels immobiliers, snpi.com, garantit la mise en ligne des offres d’embauche dans ce secteur et propose de plus, aux professionnels, d’adhérer au syndicat.

Open source traffic analysis