Formuler une bonne introduction de résumé

Une bonne introduction de résumé désigne ce qui va être présenté dans le développement, c'est à partir d'elle que le lecteur sera incité à lire jusqu'à la fin le résumé en question.

Un résumé demande beaucoup de créativité, avec les propres mots de celui ou celle qui le rédige. Que ce soit à l'école ou au travail, l'utilisation des résumés est toujours importante. Une bonne introduction est primordiale quand on veut faire un bon résumé, car c'est elle qui va accrocher le lecteur. Mais comment faut-il s'y prendre?

Comprendre le texte

  • Faire un résumé de texte est comme vendre son propre produit : il faut d'abord bien connaître son produit. Le premier point indispensable est de bien comprendre le texte que vous allez résumer. Pour ce faire, lisez-le attentivement plusieurs fois s'il le faut.
  • Un texte possède toujours des mots-clés qui permettent de mieux le comprendre. Vous pouvez repérer ces mots clés dans le texte. Ce sont les mots qui se répètent plusieurs fois, et qu'on ne peut pas remplacer par d'autres mots. 
  • Après ces deux premières étapes, vous pouvez énoncer les grandes idées du texte sur un brouillon, en utilisant vos propres mots, afin de pouvoir évoquer une idée principale qui sera très utile pour votre introduction de résumé. Vos propres mots ne doivent en aucun cas changer l'information que l'auteur veut transmettre aux lecteurs.

Rédigez l'introduction de résumé

  • Après avoir bien compris le texte, il sera plus aisé de rédiger le résumé et son introduction. La première phrase consiste à mettre en évidence l'idée principale du texte, les mots clés du texte doivent faire partie de cette phrase.
  • Les phrases qui suivent présentent les grandes idées repérées lors de la phase de compréhension du texte. Ces idées vont être mieux expliquées dans le développement, il ne sera donc pas inutile de les détailler dans l'introduction.
  • Il faut aussi bien souligner que l'existence d'une problématique dans l'introduction de résumé dépend du texte. Si l'auteur émet une problématique, vous pouvez l'inclure dans le résumé, mais attention à ne pas dénaturer le sens de cette problématique. Souvenez-vous aussi que c'est une introduction de résumé, elle se doit donc d'être courte.

Open source traffic analysis