Fruits exotiques - Connaissez-vous les pineberries?

Le pineberry fait partie de ces fruits exotiques que personne ne connait et qui débarque maintenant sur le marché; serez-vous parmi les premiers à goûter cette fraise albinos au goût d'ananas?

Parmi les nouveaux fruits exotiques, le pineberry est sans doute un des plus étranges. Son nom vient de la contraction de "pineapple" (ananas en anglais) et "strawberry" (fraise en anglais). Ce fruit serait génétiquement quasiment identique à la fraise commune. Il en a d'ailleurs exactement la morphologie, mais il est tout blanc et ses graines sont rouges, d'où l'idée d'une fraise albinos. Mais finalement, c'est son goût qui est le plus surprenant! Le pineberry possède une saveur d'ananas, en plus délicat, et dégage un arôme très exotique.

D'où vient-il?

  • Le pineberry est un des nombreux fruits exotiques originaires d'Amérique du Sud que l'on ne connait pas dans nos contrées à cause de leur rareté. Et de fait, le pineberry, qui poussait à l'état sauvage jusqu'il y a peu, était en voie de disparition avant 2003. C'est alors que des agriculteurs et des agronomes néerlandais ont commencé à se pencher sur ces petits fruits exotiques.
  • En quelques années, ils ont réussi à sauver l'espèce de l'extinction et à la faire découvrir au reste du monde.

Où le trouver?

  • Le pineberry est encore difficile à trouver sur le marché français, même si il devrait se démocratiser sous peu. Vous le trouverez dans des magasins spécialisés, certains bars à cocktail de luxe ou certains restaurants. Les magasins Waitrose, en Angleterre, furent parmi les premiers à mettre en vente ses petits fruits exotiques.
  • Le fruit a connu un rapide succès car il apporte une touche d'originalité à nos corbeilles de fruits. Les gastronomes commencent à l'exploiter dans les desserts, même s'il est le plus souvent utilisé de manière décorative, son ton brillant apportant une touche esthétique à l'assiette.
  • Très riches en vitamines, le pineberry est aussi très adéquat pour la conception de cocktails aux saveurs nouvelles. Mais, si vous arrivez à vous en procurer, sachez qu'il faudra y mettre le prix. Celui-ci peut monter jusqu'à cinq euros pour un ravier de 125 grammes.

Open source traffic analysis