Garde des enfants en cas de divorce

La garde des enfants en cas de divorce, fait intervenir les droits et devoirs des parents vis à vis de leurs enfants et les différents modes de garde. Dans certains cas le droit de visite des grands-parents est également un élément important à prendre en comptre.

Les enfants, sont une part importante de notre vie et il ne faut jouer avec leurs sentiments. En cas de divorce, les deux parents ont des droits, tant au niveau de l'autorité parentale que pour l'éducation des enfants.

L'autorité parentale
La garde des enfants en cas de divorce est souvent un conflit entre les parents. En effet, souvent les papas et les mamans veulent obtenir la garde de leurs enfants et ce n'est pas toujours simple. L'autorité parentale est partagée équitablement de façon à ce que chaque parent ait un droit de regard sur ce que fait son enfant ; au niveau scolaire, en cas de voyage à l'étranger, ou pour toute décision importante. Le divorce est un évènement douloureux à vivre pour un enfant et il faut l'aider du mieux possible à surmonter cette épreuve et la meilleure façon d'y parvenir c'est que les parents parviennent à communiquer le plus possible. Il est évident que ce n'est pas toujours facile parce que souvent lorsqu'un divorce a lieu, c'est justement parce que les parents ne s'entendaient plus. C'est à eux de faire en sorte que les enfants se sentent le mieux possible.

Les différents droits de garde des enfants en cas de divorce
La garde des enfants en cas de divorce peut être différente d'une famille à une autre. Il y a la garde alternée où un enfant vit une semaine chez son papa et une semaine chez sa maman ; dans ce cas, il est recommandé aux parents de vivre à proximité l'un de l'autre, et surtout de l'école afin de faciliter la vie de l'enfant. Le droit de garde le plus souvent appliqué est celui où l'enfant vit chez son papa ou sa maman et se rend un week-end sur deux chez l'autre parent, ainsi que la moitié des vacances scolaires. C'est le juge aux affaires familiales qui fixera les conditions. En fonction des années paires ou impaires, les périodes de vacances changent.

Open source traffic analysis