Gratin de pommes de terre, épinards et viande hachée

L'automne et l'hiver sont propices aux petits plats mijotés, aux ragoûts mitonnés, mais aussi aux fournées élaborées de gratin de pommes de terre.

Si les plats gratinés à base de pommes de terre sont appréciés par les petits et grands, ils peuvent également être agrémentés d'autres ingrédients tels les légumes, afin de diversifier l'alimentation de ceux qui n'apprécient pas ces aliments. Le gratin de pommes de terre, épinards et viande hachée en est le parfait exemple.

 

La recette

 

  • Pour faire un gratin de pommes de terre aux épinards et à la viande hachée, faites cuire à l'eau salée 1kg de pommes de terre épluchées. Réduisez-les ensuite en purée, en ajoutant du lait entier, de la crème et du beurre à convenance.
  • Blanchissez 250g d'épinards dans de l'eau salée bouillante, puis essorez-les. Faites revenir à la poêle un oignon, une échalote et une gousse d'ail hachés avec une noix de beurre jusqu'à caramélisation, puis ajoutez vos épinards. Ils doivent rendre toute leur eau. Parfumez de noix de muscade râpée, salez et poivrez selon votre goût.
  • Dans un plat à four beurré, disposez en alternant purée de pommes de terre, épinards et viande hachée cuite (des restes de viande peuvent être moulinés au robot, y compris en mélange et avec du persil si vous appréciez). Assaisonnez ce gratin de pommes de terre, avant de déposer du gruyère râpé et quelques copeaux de beurre, et d'enfourner pendant 30mn à 180°C pour le faire dorer.

 

Épinards et pommes de terre en gratin, façon dauphinois

 

  • Pour faire un gratin de pommes de terre aux épinards, taillez en rondelles 1kg de pommes de terre, précuites, puis faites revenir 250g d'épinards hachés avec beurre, échalote et oignon.
  • Dans un bol, battez 2 œufs avec un verre de lait entier, et son équivalent de crème entière, et assaisonnez de noix de muscade râpée, sel et poivre. Beurrez un plat à four, préalablement frotté avec de l'ail.
  • Alternez pommes de terre, épinards et viande hachée, en ajoutant à chaque couche quelques cuillères de votre appareil à base d'œufs... Pour terminer, déposez généreusement du fromage râpé sur ce gratin de pommes de terre, puis faites-le cuire au four 1h00 à 180°C.

Open source traffic analysis