Gymnastique de ski - Pourquoi s'échauffer est important ?

Il est important de s'échauffer avant de pratiquer de la gymnastique de ski, afin de prévenir les blessures et les chutes.

Les prochaines vacances qui sont programmés doivent avoir lieu au ski afin de profiter au maximum des plaisirs de la montagne et de la neige ; attention toutefois à ne pas se précipiter sur ses planches car vous risqueriez quelques soucis. Voici une explication du bénéfice que vous tireriez à vous échauffer avant de commencer à skier.

Les conditions spécifiques en montagne

  • Lorsque vous êtes en montagne vous ne devez jamais oublier que votre corps est soumis à des contraintes physiques spécifiques ; la température extérieure est plus faible et le pourcentage d'oxygène dans l'air moins important que dans votre lieu de résidence habituel.
  • Si vous ne faites pas un minimum de gymnastique de ski vous risquez, à cause de ces conditions spécifiques, d'avoir de petits soucis. Avant toute activité physique que vous soyez d'ailleurs à la montagne ou non vous devez vous échauffer ; en cas contraire vous pourriez vous déchirez un muscle en cas de chute, avoir une élongation musculaire en cas d'effort trop brusque ou bien encore vous faire mal à une ou plusieurs articulations.
  • De plus, vous échauffer avec la gymnastique de ski limite les risque de fractures en cas de chute.

Les échauffements importants à réaliser

  • Pour augmenter l'oxygénation de votre corps, l'échauffer et le préparer à l'effort nous vous conseillons une série d'exercice de gymnastique de ski. Vous pouvez effectuer des rotations lentes de vos articulations (cou poignets, épaules) vous allez pouvoir les échauffer doucement et favoriser l'afflux sanguin.
  • Il est aussi conseillé de réaliser quelques génuflexions pour préparer vos jambes à supporter votre poids sur les skis. Vous pouvez finir avec des étirements actifs de vos muscles pour les réveiller et favoriser votre réactivité car vous allez en avoir besoin.
  • Après la gymnastique et une fois sur les skis commencez doucement les 5 premières minutes et une fois que vous vous sentez à l'aise vous pouvez alors vous lâcher un peu plus.
  • Grâce à la gymnastique de ski vous allez pouvoir pratiquer votre sport en toute sécurité et avec le meilleur confort possible ; n'oubliez pas de bien vous étirer et relaxer après la pratique.

les risque de fractures.

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