Hommes : Comment s’habiller pour un entretien?

S'habiller pour un entretien peut s’avérer décisif ; il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir et choisir sa tenue avec précaution.

En effet, s'habiller pour un entretien n'est pas à prendre à la légère. Des études ont démontré que lors de simulations d’entretien d’embauche, la présentation des candidats pesait davantage dans un choix en leur faveur que leurs qualifications. Ce résultat, bien qu’il fasse froid dans le dos, nous amène à tirer des leçons de réalisme.

 

L’importance des vêtements

 

  • Il ne faut pas s’y tromper, s'habiller pour un entretien fait partie intégrante de l’entretien et donc du jugement final que le recruteur aura à porter sur le candidat au même titre que les diplômes obtenus et le parcours professionnel.
  • Avec les vêtements, « dites-moi ce que vous portez, je vous dirai qui vous êtes ». Les vêtements ont pris une telle place dans nos sociétés qu’elles représentent aujourd’hui un prolongement de nous-même. Un mode d’expression, une façon d’attirer l’attention sur soi, d’afficher ses convictions avec des « imprimés ».
  • On est loin, très loin du seul besoin de se vêtir. Ce phénomène n’est pas récent ; déjà à l’antiquité, on reconnaissait les nobles par leur accoutrement, les toges pour les grecs, les bijoux pour l’aristocratie égyptienne.
  • Les vêtements sont une façon d’afficher sa richesse, la classe sociale à laquelle on appartient. C’est aussi une forme de politesse car il serait inadéquat de voir débarquer à un entretien, un individu habillé comme pour aller acheter du pain dans une boulangerie.

 

Le choix des vêtements

 

  • S'habiller pour un entretien est donc un acte essentiel, il n’est pas vain de prendre le temps de choisir l’accoutrement que l’on aura lors de l’entretien. L’accoutrement classique pour un entretien en ville, dans un bureau de chasseurs de tête ou dans le service des ressources humaines d’une entreprise est le costume cravate.
  • Le candidat doit montrer son aisance lorsqu’il est habillé en tenue de ville. Le code vestimentaire du secteur dans lequel on postule doit être connu et adopté. Si l’on obtient un entretien pour le secteur bancaire par exemple, les couleurs des vêtements sont plutôt sobres et ternes pour montrer son sérieux.
  • Si l’entretien est pour un secteur plus créatif, une agence de publicité par exemple, là il convient de laisser exprimer ses goûts en espérant qu’ils plairont aux recruteurs. Il est notable de connaître et de comprendre ces différents codes et de s'habiller pour un entretien en fonction de ceux-ci.

Open source traffic analysis