Idées créatives pour décorer sa chambre

Avec quelques trucs et astuces de designers intérieurs, on peut facilement décorer sa chambre soi-même.

Qu'il s'agisse de jouer avec les couleurs des murs, de choisir un style ou d'ajouter quelques décorations originales, décorer sa chambre doit toujours être adapté en fonction de sa personnalité.

Jouer avec les couleurs

  • Décorer sa chambre peut commencer par changer la couleur des murs et du plafond. On peut, en effet, jouer des couleurs comme on le ferait avec d'autres éléments de décoration intérieure. Les magasins de peinture offrent désormais des cahiers illustrés pour nous permettre de choisir les couleurs d'une pièce selon un thème (actuel, pop art, méridional, romantique, asiatique et autres inspirations).
  • Si, par exemple, vous appréciez l'art africain, vous choisirez un ensemble de couleurs sous la rubrique "Afrique" ou "exotique". Si le style est pour vous plus important que la couleur de la pièce, concentrez-vous davantage sur les tissus de l'ameublement et les accessoires décoratifs. Dans ce cas, les murs et les plafonds devront être peints dans des couleurs neutres. En revanche, osez des couleurs soutenues (chaudes ou froides mais vibrantes) pour le couvre-lit et les coussins qui l'agrémentent.

Trouver son style

  • Il faut bien se connaître pour décorer sa chambre dans un style qui vous ressemble. Si vous aimez, par exemple, ce qui est romantique, les couleurs douces et les tissus légers pour les tissus de l'ameublement vous conviendront mieux, tout comme les rideaux en voile ou en dentelle à la victorienne.
  • Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce de trop d'accessoires décoratifs, pour ne pas lui donner un aspect "kitsch".

Les ajouts décoratifs

  • Si vous appréciez ce qui est sobre et épuré, quand vient le temps de décorer sa chambre, concentrez-vous davantage sur l'originalité des accessoires décoratifs.
  • Harmonisez les tissus d'ameublement en variant les textures et optez pour des couleurs en camaïeu. Ceux-ci doivent constituer un décor dans lequel les éléments décoratifs tels que tableaux, lampes, vases, tapis prendront davantage la vedette.

Open source traffic analysis