Idées de bricolage pour le carnaval

Mardi gras approche ? Il est temps de réfléchir à des idées de bricolage pour un carnaval. Voyons ensemble quelques procédés pour amuser les petits et les grands.

Avant de commencer la construction du masque, prenez deux ballons de baudruches gonflables, du papier journal, de la colle (de préférence du méthylane instantané), des gourmettes, de la peinture (privilégiez les couleurs vives), un pinceau, un élastique d’une longueur d’au moins 30 centimètres et des ciseaux. Voilà, ces simples ustensiles vont vous permettre de réaliser une des idées de bricolage pour un carnaval.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • En premier lieu, gonflez les deux ballons de baudruche, le premier d’une grosseur à peu près équivalente à celle du porteur du masque et le deuxième doit avoir une circonférence d’environ vingt centimètres. Maintenant, collez le deuxième au milieu du premier pour faire le nez. 
  • Ensuite préparez la colle dans un pot, pour ce faire suivez les consignes indiquées sur le pot de colle. Pendant ce temps, demandez à vos enfants de découper le journal en petits morceaux. Puis, collez-les sur le ballon de baudruche à l’aide de la colle. 
  • Réalisez cette étape sur six ou sept couches afin d’assurer une certaine solidité à votre masque. Attention, n’oubliez pas de laisser de l’espace pour les yeux… Si vous avez oublié de le faire, ce n’est pas grave ! 
  • Utilisez un couteau pointu pour les créer, une fois que votre masque sera sec. Pour ajouter un peu de fantaisie, collez quelques morceaux de fils de laine sur le haut du masque, cela fera office de mèches. Laissez le maque sécher deux ou trois jours.

Que faire quand il est sec ?

  • Vous pouvez peindre le masque pour le rendre plus gai. Pour ce faire, utilisez la peinture (évitez la peinture à l’eau ou l’aquarelle qui résiste mal à l’eau…) pour donner vie à votre masque. 
  • Laissez sécher le masque puis, percez un trou sur les deux bords du masque (gauche et droite), à la hauteur des oreilles. Enfin, passez l’élastique dans un des deux trous et faites un nœud. Rééditez l’opération pour le deuxième trou. Voilà une des idées de bricolage pour un carnaval !

Open source traffic analysis