Idées de menu diététique équilibré pour diabétiques

Le diabète est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang que l'organisme assimile mal. Le facteur héréditaire est une des causes mais une alimentation déséquilibrée et excessive en est la raison principale, d'où l'importance d'établir pour chaque repas un menu diététique équilibré.

En composant à chaque repas un menu diététique équilibré, varié et en quantité adaptée, un pourra jouer un rôle préventif sur le diabète et stabiliser celui-ci si la personne en est atteinte. Le poids de la personne et son activité physique seront les critères du choix des apports caloriques nécessaires. La personne diabétique est souvent en surpoids et adapter un régime alimentaire en diminuant les rations sera indispensable.

Les aliments contenant des glucides
C'est particulièrement cette classe d'aliments qui sera la base de l'alimentation pour équilibrer le taux de sucre dans le sang dans l'élaboration d'un menu diététique équilibré. Les aliments pauvres en glucides pourront être consommés à volonté en fonction du poids de la personne. Il s'agit de toutes les viandes et poissons maigres, les œufs, le fromage et certains fruits et légumes. Les aliments pour lesquels il faudra être vigilant sont ceux contenant des céréales, les pâtes, le riz, la semoule, les biscottes, les yaourts, le lait mais également certains légumes comme les carottes et les petits pois et certains fruits comme les pommes ou les poires. Quant aux aliments interdits dans un menu diététique équilibré, on retrouva les fruits secs, les fruits confits ou en conserve, les sucreries, gâteaux, confitures, miel ainsi que les boissons sucrées telles que soda, jus de fruits du commerce, bière, apéritifs et vins sucrés.

Idées de menus
Un menu diététique équilibré sera établit pour les trois repas principaux : petit déjeuner, déjeuner et dîner. On peut rajouter une collation le matin et un goûter l'après-midi en fonction de l'activité physique de la personne. L'important est la régularité des repas. La possibilité de menus très variés est infinie. Les légumes peuvent être achetés frais, en boîtes de conserve ou surgelés. Ils peuvent être préparés en potage l'hiver, en salades composées l'été. Les fruits peuvent être consommés frais, en salade de fruits, en compote sans sucre ou en jus de fruits maison.

Open source traffic analysis