Idées de recette avec de la ricotta

Lorsqu’on souhaite amener dans ses plats toutes les arômes et la culture italienne, une recette avec de la ricotta est un excellent moyen, se mariant avec des mets toujours très savoureux.

Une recette avec de la ricotta est toujours un franc succès lorsque l’on est un amateur de tous les arômes italiens réunis dans un fromage. Convenant parfaitement pour un plat, notamment avec les produits de la mer, qu’en dessert, l’accompagnement avec quelques légumes ou fruits vous fera obtenir des plats plus réussis les uns que les autres. Pour les novices en la matière, retour sur deux recettes qui allient facilité et goût pour un succès assuré.

Les lasagnes aux Saint-Jacques et crevettes

  • Les lasagnes sont généralement réputées avec de la viande et de la béchamel, pour un goût savoureux mais lourd et surtout calorique. Vous pouvez alors optez pour une recette avec de la ricotta et des fruits de mer pour la découverte d’un nouveau goût avec surtout un coté plus diététique sans béchamel. 
  • Pour ce faire, faites revenir 100 grammes d’épinards hachés dans une casserole avec deux cuillères à soupe de crème fraiche pendant deux à trois minutes, puis mettez de côté. Faites de même, dans une sauteuse, avec quatre grosses noix de saint jacques en rondelles et une dizaine de crevettes, et préparez également 100 grammes de ricotta avec deux autres cuillères de crème fraiche et quelques graines de fenouil. 
  • Dans le même temps, faites cuire dans de l’eau à ébullition dix feuilles de lasagne juste al dente puis égouttez-les. Dans un grand plat, disposez alors un lit d’épinard, une feuille de lasagne, de la ricotta, une autre couche de lasagnes, les fruits de mer, et cela jusqu’à atteindre le haut du plat avec une couche de lasagne pour la finition. 
  • Saupoudrer de parmesan ou gruyère râpé et mettez au four pour dix minutes à 180 degrés avec les dernières minutes au grill pour obtenir un fromage doré.

Tartelettes à la ricotta

  • Dans les desserts reconnus, une recette avec de la ricotta telle que sa tartelette est généralement un excellent choix. 
  • Effectuez tout d’abord une pâte sablée en mélangeant environ 150 grammes de farine avec un œuf, 30 grammes de sucre et le double de margarine et un demi-sachet de levure chimique. Après une heure de repos au réfrigérateur, étalez la pâte dans des moules (environ 8) et faites les cuire pour une vingtaine de minutes à 180 degrés. 
  • La deuxième étape est la ganache en faisant fondre au bain marie 150 grammes de chocolat noir et 15 cl de crème fraiche. Mélangez le tout puis répartissez la crème sur les fonds de tartelette lorsqu’elle devient lisse, pour deux heures supplémentaires de repos au frigo.
  • Mélangez alors 250 grammes de ricotta avec 100 grammes de sucre glace et étalez la crème sur la ganache. Faites fondre alors du chocolat noir et mettez-le dans une poche à douille pour et versez directement le tout sur les tartelettes. Laissez refroidir au frigo et à conserver jusqu’au moment du service de votre recette avec de la ricotta.

Open source traffic analysis